Santé: la commune de Saly étrenne un Septieme poste de santé à Hiliyassa.(vidéo)

La cérémonie de ce dimanche 11 août 2024 consacrée à l’installation de l’infirmière chef de poste de Hiliyassa va rester gravée à jamais dans les mémoires des populations. Case de santé créé depuis 1984, Hiliyassa avait toujours pas encore eu de poste de santé fonctionnel. Les populations qui continuaient de se faire prendre en charge par le poste de santé de Saly Escale puis de Keur Mandoumbé distant d’au moins 10km ont magnifié l’action et appelaient à un accompagnement de la structure qui va ôter une grosse épine de leurs pieds.

C’est désormais chose faite, seulement quelques mois après la remise des clés du poste de santé financé sur fonds propres par la municipalité et la communauté locale, une ICP est affecté au poste de santé dudit village de la commune de Saly-Escale. Ici, le maire Elhadji Sader DIENG et son équipe avait construit et équipé le poste de santé, mais son opérationnalité posait problème, faute de praticien.

Ce Dimanche 11 août, Mariama MBAW est officiellement installée. A en croire Elhadji Malick NIANG, médecin Chef du district en présence de l’adjoint au sous préfet de Ida Mouride Alpha Mayoro NDIAYE, du premier adjoint de la commune de Saly escale Elhadji Ibra LOM, du premier adjoint de la commune de Fass Thieckene Amath GAYE, des conseillers municipaux et de plusieurs autorités religieuses, locales de la commune.

Avec la mise en service de cette infrastructure, les populations du village de Hiliyassa vont pouvoir « souffler », se félicite le Médecin chef de district. Pour Dr Elhadji Malick NIANG, les habitants cette zone vont désormais bénéficier des soins le plus tôt possible en cas de besoin. Elles n’auront plus à effectuer de longues de distance pour se soigner étant donné que le plus proche poste de santé de ce village se situait à une dizaine de kilomètres. Dans son adresse aux populations, l’autorité sanitaire leur a surtout demandé de « s’impliquer à la gestion et au fonctionnement de cette infrastructure afin qu’elle puisse enregistrer une bonne fréquentation ».

Dr Elh Malick NIANG a exhorté les femmes, au respect des consultations prénatales et à l’accouchement au niveau du poste pour éviter des accouchements à domicile. Il ajoute que « les agents, les populations doivent travailler en étroite collaboration avec l’infirmière, pour la hausse des indicateurs de performance », dit-il.

Le poste de santé de Hiliyassa polarise plusieurs villages de la commune de Saly Escale et de Fass Thieckene, et avec un poste entièrement équipé, il est clair comme de l’eau de roche que la couverture sanitaire des populations de cette zone va nettement s’améliorer. le chef du village Amath Lobé NDIAYE, n’y est pas allé par quatre chemins pour vanter le mérite du maire et son équipe qui, à ses yeux, remue ciel et terre pour améliorer durablement les conditions de vie des populations de la commune.

« Une foule inestimable de populations des villages polarisés par le poste de santé de Hiliyassa, a pris d’assaut au poste de santé pour ne point se faire raconter ces instants historiques », nous a-t-il confié le chef de village avant d’invoquer l’Omnipotent et l’Omniscient afin que le maire puisse davantage aller de l’avant.

C’était la croix et la bannière pour se soigner ou se consulter à Hiliyassa», martèle le chef de village. Auparavant, il nous fallait se déplacer jusqu’en Saly Escale ou Keur Mandoumbé pour une consultation ou pour des soins, lâché t’il . Seul un soi-disant case de santé construit depuis 1984 y faisait figure de structure sanitaire.

Les relais communautaire et les Bajanu Gox n’ont pas caché leur joie pour ce nouveau poste qui forcément soulagera les populations de Hiliyassa et environs. « Nous sommes très ravi d’accueillir la nouvelle ICP, qu’elle soit la bienvenue chez nous. Un grand merci aussi au maire Pape Dieng et l’équipe municipale qui n’ont menagé aucun effort pour la bonne marche de la gestion municipale de Saly Escale. » martèle Oustaz Ndiaye.

Dans son discours, le représentant des jeunes, Amath NDIAYE a déclaré que : «  l’accouchement à domicile ou en cours de route c’est fini, la jeunesse montrera et redoublera pour accompagner L’ICP dans la gestion du poste comme on l’a toujours fait d’ailleurs. »

Toutefois, Hiliyassa fait partie des postes qui ne disposent pas d’ambulance médicalisée. Ainsi, Amath NDIAYE, a-t-il profité de cette cérémonie pour lancer un appel à l’endroit des autorités étatiques afin que cette doléance des populations soit satisfaite. « C’est la seule poste dans commune qui ne dispose pas d’ambulance alors que nous sommes très éloignés et enclavés. L’ambulance est une urgence au niveau de Hiliyassa», a-t-il fait savoir.

Le premièr adjoint au maire venue représenter le maire Elhadji Sader DIENG empêché a déclaré que : « Au-delà cette mobilisation communautaire, la mairie a mis à la disposition une enveloppe financière pour continuer les investissements, ainsi qu’un lot d’équipements », a expliqué le premier adjoint au maire de la commune, El Ibra LOME lors de l’installation de l’ICP

« Le poste garantie la proximité et il va nous aider aussi à enlever un certaine nombre d’obstacles par rapport aux distances, par rapport à la disponibilité ou à la proximité des soins pour les populations. Donc, on élargi la carte sanitaire de Saly Escale en passant de 6 à 7 postes de santé. C’est dire que c’est un apport extraordinaire (…). C’est une vraie aubaine, ce que l’équipe municipale et le médecin chef du district Elhadji Malick NIANG ont fait pour la commune. On booste la carte sanitaire, le niveau de la santé et même le plateau sanitaire sera relevé », a ajouté Ibra LOME.

Selon lui « Avec ce nouveau poste de santé, l’offre et la carte sanitaire au niveau de la commune de Saly Escale viennent d’être renforcées et diversifiées. »

Il a invité les populations à fréquenter le poste de santé en respectant la pyramide sanitaire, afin de lui permettre d’avoir les ressources nécessaires lui permettant d’être une structure de référence dans la commune.

Enfin, Maire LOME précise que: « cela entre dans le cadre d’une panoplie de projets dont les édifices ont commencé progressivement à sortir de terre ». La mairie se prévaut aussi d’autres infrastructures dans les villages de la commune qui existe pourtant depuis des ans, et qui n’ont pas eu l’occasion de bénéficier des extensions de l’Etat…

S’exprimant en marge de la cérémonie, L’adjoint au sous-préfet de Ida Mouride, Alpha Mayoro NDIAYE a expliqué que son déplacement traduisait une volonté de « constater l’effectivité » de la mise en service du poste de santé.

Il a félicité le maire Elhadji Sader DIENG et son équipe pour ce poste flambant neuf construit à Hiliyassa. Il a ensuite salué travail remarquable du médecin chef et le geste des fils de de cet village, qui est un “exemple à copier dans le cadre de la participation citoyenne au rayonnement de sa localité.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *