XibaruBambouck.com – Magal des deux rakkas de Koungheul : La 23 éme édition célébrée à koungheul par la communauté Mouride.(vidéo)

Le 5 septembre est une date historique qui marque le jour où le guide spirituel Serigne Touba avait prié à la gouvernance de Saint Louis en 1895. Un jour mémorable que les fidèles mourides comptent perpétuer. Comme à Saint Louis du Sénégal, Koungheul avait obtenu le » Ndiguel » de Serigne Saliou Mbacké pour célébrer la journée. C’est ainsi que le Dahira Mawhidal fikraty a tenu à renouer avec la tradition en organisant l’édition 2024 sous les parrainages de Serigne Ousmane GUEYE chef religieux à Thioyene dans la commune de Gainth Pathé.

Après le set setal du 1 septembre, le don de sang du 4 septembre matin et le » gontal » Cheikh Ibrahima Fall du soir, ce 5 septembre 2024 s’est tenue le matin la cérémonie officielle du magal des deux Rakkas. La lecture du Saint Coran a ouvert les activités religieuses dans la grande Mosquée des Mourides où les Imams et fidèles mourides se sont donnés rendez-vous pour psalmodier les versets coraniques. Il s’en est suivi le » xatmul khurhan » qui marque la fin du Récital.

Le Dahira Mawhidal Fikraty a ainsi installé les invités sous la direction du Guide Serigne Cheikhouna Mbacké hôte venu de Touba; de la famille du parrain Serigne Assane GUÉYE en l’occurrence l’imam Serigne Mansour GUÉYE de Haffé accompagné d’une très forte délégation. Il y’avait aussi la délégation de l’autorité administrative dirigée par le sous- préfet de Missirah Wadene en compagnie des autorités locales et des membres du CDD. A céla s’y ajoutent les nombreux fidèles mourides venus un peu partout dans le département de koungheul.

Serigne Mass Ndiaye kourel des deux Rakkas a remercié tous ceux, qui de près ou de loin, ont participé financièrement ou matériellement à la réussite de cette fête de l’islam. Djawrine Mass a aussi expliqué la composition de l’organisation en charge des 2 Rakkas, les dahiras affiliés et qui détiennent la carte de membre. A côté de Khadime Samb, Moustapha Diassé etc, Serigne Mass a exprimé toute sa reconnaissance aux parrains qui ont beaucoup apporté leur contribution ´afin que la cérémonie réussisse.

Serigne Mass NDIAYE confirme que le parrain Serigne Assane GUÉYE mérite amplement ce choix en raison de l’affection qu’il vouait à Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul. « Nous remercions le maire de Koungheul Alioune Badara Ly pour son engagement à côté du Kourel des 2 rakkas. J’en profite pour conseiller la jeunesse de travailler pour Serigne Touba, c’est la seule issue pour prétendre à un avenir radieux » estime Serigne Mass.

« C’est le lieu et place de rendre un vibrant hommage aux disparus qui partageaient ce programme avec les organisateurs. Il s’agit de l’Imam Sako SAMB, Serigne SY de Darou » a-t-il relaté avant de formuler des prières pour eux.

Serigne Thierno GUÉYE, petit fils du parrain Serigne Assane GUÉYE, et Serigne Mansour GUÉYE, fils du parrain, se sont attelés eux aussi à faire connaître la délégation qui accompagne la famille GUEYE. » Avant de revenir sur le parcours du parrain Serigne Assane Gueye, j’aimerais citer quelques personnes dont Serigne Assane Diop et les différents Imams de koungheul sous la houlette de l’imam Mbaye Gueye qui ont fait le déplacement pour donner un cachet spécial et religieux à la journée. Serigne Assane GUÉYE était un homme de Dieu. Il a appris tous les livres Saints de l’islam », témoigne Serigne Thierno GUEYE.

En parlant au nom du maire représenté par Ndeye Bineta, sa troisième adjointe, Mansour GUÉYE affirme que Monsieur Badpu Ly aurait bien voulu être présent mais pour des cas de forces majeures, il n’a pu. Le porte-parole du maire dit aux organisateurs et aux fidèles mourides que Badou Ly sera toujours à leur disposition quand le besoin se fait sentir. À entendre parler Mansour GUÉYE, on se rend compte que le maire de Koungheul déplore la situation de violence et d’insécurité que vivent les sénégalais ces derniers temps.

Le vice-président du Conseil Départemental de Koungheul, Koly Diouf NDAO, accompagné de Babou SALL, chargé des affaires religieuses, déclare que ce jour du 5 septembre est une date historique pour le monde musulman en général et pour l’Afrique en particulier. Il reconnaît que le Conseil Départemental de Koungheul sera toujours aux côtés des organisateurs de la celebration des 2 Rakkas. Il a profité de l’occasion pour dire que les tarikhas jouent un rôle important et en plus ils sont sources de sécurité et de stabilité. De ce point de vue, Koly Diouf pense que personne ne pourra lutter contre cet état de fait Sénégal.

Dans son discours, le sous-préfet de Missirah Wadène, venu représenter le préfet du département de Koungheul, s’en réjouit d’abord de cette journée qui marque l’exil de Serigne Touba qui, selon lui, est l’incarnation de la sagesse, de la dévotion et de la foi en Dieu. Le représentant de l’exécutif a apprécié surtout le don de sang dont les talibés mourides ont fait preuve: « ce qui m’ a le plus marqué, c’est le don de sang qui est un geste noble à saluer et à pérenniser car il entre en droite ligne dans la tradition islamique ». Monsieur SALL appelle les talibés mourides au travail pour que notre cher pays soit prospère.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *