Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Implantations des forages à Ngouye Diéry et Belel Babou par Pape Alioune THIONGANE coordonnateur du PUDC dans le nord et ressortissant de Lour Escale
Dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les villages de Ngouye Diéry dans la commune de Gainthé Pathe et de Bélél Babou dans la commune de Lour Escale bénéficient chacun d’un forage multi -villages. Ces forages ont chacun une capacité de 50 m3 au moins et 90 m3 par heure au plus.
Ce grâce à Pape Alioune THIONGANE, fils du terroir, membre du Mouvement Taxawu Commune Lour Escale (MTCL). C’est les mardi 10 et mercredi 11 septembre 2024 que la cérémonie de la pose des premières pierres a eu lieu en présence des autorités municipales et administratives.
Comme nous l’avons déjà écrit, des démarches fructueuses entreprises par le coordonnateur du PUDC dans les régions du nord du pays Pape Alioune THIONGANE qui aussi un Ingénieur en hydrogéologie, Géologie marine et environnement. Spécialiste en Gestion des ressources en Eau et Gestion de Projets et coordonnateur du PUDC en zone nord, auprès des responsables dudit programme ont permis de trouver une solution à la lancinante question de l’eau qui était un problème ayant toujours hanté le sommeil des populations dans les villages de Belel Babou (Commune de Lour Escale) et Ngouye Diery (Commune de Gainth Pathé).
A Ngouye Diéry, la population a apprécié ce geste car c’est un ouf de soulagement. Le maire et l’équipe municipale de Gainthe Pathé remercient Pape Alioune THIONGANE. Le forage est venu à son heure si l’on sait que les femmes rencontrent d’énormes difficultés pour avoir de l’eau. Il reste cependant de l’électricité et des infrastructures. A Bélél Babou, l’accès à l’eau potable a été toujours un problème sans solution. Ainsi, le maire de Lour Escale, Abdoulaye KA dit Ousmane Pakala, les représentants des jeunes et des femmes se disent content et remercient le facilitateur Pape Alioune THIONGANE.
Selon le coordonnateur du PUDC dans le nord et ressortissant de Lour Escale, Pape Alioune THIONGANE, l’accès à l’eau est l’un des objectifs du PUDC, raison pour laquelle il n’a ménagé aucun effort pour que la construction des forages ait lieu: « nous sommes là aujourd’hui pour assister à la pose des premières pierres de la construction des forages. Nous avons constaté que Ngouye Diéry a un problème criard d’eau, les femmes font beaucoup d’efforts pour accéder au liquide précieux. C’est pourquoi, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour que les villages de Ngouye Diéry et Bélél Babou puissent avoir accès à l’eau potable » déclare Pape Alioune THIONGANE.
Il ajoute: « grâce à l’entreprise chinoise GCC, les forages seront construits. J’ai toujours œuvré pour que Ngouye Diéry ait un forage digne de ce nom. Nous devons faire des choses pour notre communauté sans en attendre rien »
Cependant, les problèmes sont plus actuels que jamais, reconnaît monsieur THIONGANE : « les problèmes sont nombreux, nous avons un problème d’accès à l’électricité. A Bélél et Coura Mouride, j’ai fait en sorte qu’ils puissent avoir de l’électricité. Notre devoir, c’est d’assister les populations et je m’excelle en cela » affirme-t-il.
Il faut rappeler au passage que selon le technicien et chef de service de l’hydraulique, ce sont des forages multi-villages qui polarisent beaucoup de localités. Ils ont en effet, chacun, une capacité de 50 m3 au moins et 90 m3 par heure au plus. C’est pour cela qui’il invite les populations à assurer leur bon fonctionnement.
Dans son discours, l’adjoint au sous-préfet de Lour, Mamadou DIENG, a remercié le jeune Pape Alioune THIONGANE d’avoir eu l’idée et la détermination de construire un forage à Bélél Babou dans l’arrondissement de Lour Escale.
Le représentant de l’exécutif invite le maire de Lour Escale, Abdoulaye KA, à soutenir les jeunes porteurs de projets notamment le Mouvement Taxawu Commune Lour). Il appelle les populations à assurer la maintenance de cette indispensable infrastructure.
implantation forage Ngouye Diery👉👉
Implantation Forage Belel Babou 👉👉