Xibarubambouck.com: le maire de Koungheul Alioune Badara LY a quitté l’Apr pour rejoindre Amadou BA.(vidéo)

Le responsable politique, Alioune Badara LY, maire de la commune de Koungheul a quitté le parti de Macky SALL et rejoint Amadou BA dans sa nouvelle aventure avec Les Nouvelles Responsabilités. Pour Badou LY, la page de L’Apr est désormais fermée. L’ex directeur du Cadre de vie et de l’hygiène publique estime que de 2008 à 2021, il a participé à toutes les victoires électorales de son parti malgré le fait qu’il n’avait pas de nomination. Le temps de jeter l’éponge est arrivé, ainsi Alioune Badara LY a démissionné de l’Alliance Pour la République.

Le maire de Koungheul fait partie des responsables politiques du département qui ont le plus soutenu la politique du Président Macky SALL. Et comme il le dit, c’est qu’en 2024, qu’il a été nommé Directeur Général. Et pourtant de 2008 à 2021, il a mouillé le maillot pour les victoires de la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Koungheul.

Cependant, s’il a quitté l’Alliance Pour la République, c’est parce qu’il a ses raisons : « j’étais à l’Apr grâce au Président Macky Sall et comme il n’est pas là, je préfère y gêler toutes mes activités politiques pour rejoindre les Nouvelles Responsabilités d’Amadou BA »

Pour Badou LY, gouverner, c’est prévoir et on ne peut pas gouverner sans savoir là on doit emmener le pays. C’est pourquoi, Badou LY déclare : « il y a danger dans ce pays et tous les Sénégalais sont interpellés ». Le maire de Koungheul tance le gouvernement de Diomaye_Sonko en disant : « les Sénégalais avaient espoir que les choses allaient changer et une fois au pouvoir ce qui a été comme espoir ne s’est pas passé comme prévu ».

L’ex responsable politique de l’APR affirme qu’avec l’émigration clandestine, la cherté de la vie, le chômage endémique, il y a de quoi se désespérer. Selon le premier magistrat de la ville de Koungheul, le gouvernement avait dit que les prix seraient diminués et pourtant tel n’est pas car « le sac du riz coûte 21 000fcfa et le bidon d’huile a augmenté »dit-il.

A en croire ABL, l’actuel gouvernement a échoué, raison pour laquelle il menace les uns et les autres. D’après lui, les priorités sont ailleurs car les populations attendent des solutions à leurs problèmes et des réponses à leurs questions. Badou estime aussi qu’on ne gère pas un pays par des enfantillages, des manipulations et des menaces. Dans ce contexte, il appelle les populations du département de Koungheul à l’éveil des consciences.

« Pour éviter la dictature rampante qui se profile à l’horizon, il ne faut pas donner à l’ Assemblée Nationale la majorité au pouvoir mais à l’opposion notamment à celui qui connaît le pays et l’Etat à savoir monsieur Amadou BA », c’est le consigne de vote que Monsieur Alioune Badara LY a donné aux militantes et militants, sympathisants et soutiens.

Badou a tressé des lauriers au président Amadou BA qu’il qualifie d’homme d’Etat intègre qui connaît le pays et qui respecte les communautés religieuse. En effet, Badou LY reconnaît que le Sénégal est un pays où les gens respectent les tarikhas de Seydi El Malick SY à Serigne Touba en passant par Baye Niass, Mame Limamou LAYE et Bou Kounta Ndiassane. Il déclare que » ces sages sont nos guides religieux qui nous ont montré le chemin de la grâce et de la bénédiction, pour reprendre les termes de monsieur LY.

Ainsi, il a appelé les filles et fils de Koungheul à le soutenir dans sa nouvelle aventure politique en donnant aux Nouvelles Responsabilités d’Amadou BA la majorité à l’Assemblee Nationale. Toutefois, Alioune Badara LY a demandé à ses collaborateurs et militants de le pardonner si jamais il leur a fait du mal ou s’il a commis un acte qu’il ne devrait pas faire car enfin de compte l’homme n’est pas parfait. Badou remercie tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à sa déclaration politique et les appelle à le soutenir dans son nouveau parti Les Nouvelles Responsabilités.

Les responsables politiques des différentes communes du département ont pris la parole pour remercier le maire Alioune Badara LY et lui témoigner leur fidélité et loyauté. Il se disent déjà prêts pour le soutenir et l’accompagner dans son nouveau parti politique Les Nouvelles Responsabilités. Ils approuvent la décision de leur mentor de quitter l’Apr et lui disent qu’il peut toujours compter sur eux.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *