Xibarubambouck.com : Pastef : Le projet change de nom.

Le projet longtemps resté un mot mobilisateur va disparaître dès demain pour laisser place à une appellation. La révélation a été faite par les autorités à travers un communiqué. Désormais, il faut dire : Sénégal 2050 – Agenda national de transformation. C’est donc un plan de 25 ans que le duo Diomaye-Sonko propose aux Sénégalais.

Le lancement officiel du nouveau cadre de référence économique aura lieu lundi 7 octobre. Mais l’opinion aura droit à un aperçu demain jeudi, lors d’un point de presse destiné à rendre compte aux citoyens de l’état ‘’ruineux’’ dans lequel le nouveau régime a trouvé le pays et quelles sont les mesures de mitigation prises.

A son arrivée au pouvoir, le président avait annoncé à travers le conseil des ministres que le nouveau référentiel était en élaboration et serait prêt en septembre. C’est fait !

Par ce changement de nom et certainement de contenu (du moins en partie), le duo Diomaye-Sonko suit les pas de Macky Sall. En effet, en tant qu’opposant, Macky Sall avait présenté un programme dénommé ‘’Yoonu Yokuté’’. Mais une fois au pouvoir, il a dû revoir ses ambitions après s’être confronté aux réalités de la gestion d’un Etat. C’est en 2014, qu’il présente un nouveau programme, le Plan Sénégal Emergent, un plan conçu pour l’horizon 2035, soit sur une durée de 20 ans.

A l’heure du bilan, Macky a eu des réalisations infrastructurelles importantes. Il s’est distingué par les grands chantiers. Toutefois, l’ancien président n’a jamais réussi la transformation structurelle de l’économie qui était l’objectif majeur du Pse. Le Sénégal est resté une économie extravertie et le pays dépend énormément de l’extérieur notamment en matière de denrées alimentaires. L’échec sur l’autosuffisance en riz est un bon exemple à ce sujet.

Diomaye et Sonko ont promis une transformation systémique. Les grandes lignes de cette vision seront connues demain et le bilan dans 5 à 10 ans.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *