Aggro Bambouck : A Fass Katy, les producteurs réclament des moyens pour augmenter leur production agricole.

Les producteurs en riz de Fass katy, un village de la commune de Saly escale, ont dévoilé leur contribution à la culture du riz et au maraîchage, en même temps qu’ils ont réclamé des matériel, des forages et des moyens pour mieux produire et transformer.

Les producteurs obtiennent, chaque année, « une production» de riz, de fruits et de légumes, a dit Dame BEYE, l’un d’entre eux, lors de la visite de Monsieur Mbaye Babacar SALL président des producteurs locaux dans les communes de Fass Thieckene, Saly Escale et Koungheul

Les visiteurs étaient venus s’imprégner des activités agricoles des Producteurs. Monsieur SALL a salué l’engagement des agriculteurs de ce village qui travaille avec leurs moyens de bord, qui s’activent dans la production du riz, des fruits et légumes, mais aussi dans la transformation des productions agricoles.

Les producteurs font aussi du maraîchage, etc., selon Dame BEYE. Les Producteurs souhaitent avoir des forages dans leurs champs et aussi accès au crédit bancaire pour bien mener leurs activités économiques. « Nous voulons davantage de l’accompagnement et de financements pour accroître notre production, afin que les jeunes et les femmes de ce village, travaillent dans (…) la transformation et la commercialisation des produits agricoles », a lancé Monsieur BEYE aux visiteurs.

Les agriculteurs de Fass Katy souhaitent avoir dès matériels de transformation du riz dans leurs localités et ensuite arriver à écouler leur production partout dans le monde, selon Dame BEYE.

« Nous souhaitons aussi la clôture des périmètres agricoles, pour éviter la divagation des vaches et des autres animaux’’, a-t-il dit. A Saly, l’Etat et les ONG sont également sollicités pour l’accès au crédit bancaire, et les paysans rêvent de produire davantage, pour mieux participer à l’atteinte de la sécurité alimentaire du pays.

Cette situation alarmante est causée par le manque d’eau, les rizières sont toutes asséchées. En outre, ils sont confrontées à un manque criant d’intrants et de matériels agricoles.

Le Jeune producteur du riz de Fass Katy dans la commune de Saly Escale, Dame Beye sollicite aussi plus de matériel et de formations pour pouvoir récolter sa production à temps et en préserver la qualité. Il s’entretenait avec xibarubambouck en marge d’une visite guidée de son périmètre rizicole de plus 3ha située Fass Katy .

Les producteurs de riz de Fass Katy espère ainsi rester compétitifs auprès des consommateurs, selon Dame BEYE, un jeune producteur de riz de la commune qui a cultivé plus 3 ha pour sa deuxième année. « Si je récolte à temps j’aurais de bons rendements et pouvoir vendre un riz paddy de qualité.

Des manquements qui se répercutent sur la production, avec des rendements très faibles ». Une triste réalité agricole qui risque de plonger dans la faim. Les riziculteurs du département de Koungheul dans un désarroi sans fin…

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *