Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Xibarubambouck.com : Koungheul – journée de l’excellence et distinction : Plus de 30 élèves du département primés par l’AMEEK(vidéo)
La journée de l’excellence a été célébrée ce week-end à Koungheul. L’Amicale des élèves et étudiants du département a choisi cette année comme parrain le magistrat Samba Ndiaye SECK, et ce, pour ses nombreuses actions en faveur de l’éducation.
Au total une trentaine d’élèves, du primaire au moyen-secondaire, ont été récompensés lors de cette cérémonie, organisée samedi 29 septembre 2024 à l’école Sant Antoine de Padoue . Ils ont bénéficié chacun d’un paquet de fournitures scolaires, de matériel informatique et d’autres supports d’usage.
Le représentant du parrain a rendu un vibrant hommage aux récipiendaires et est revenu sur le sens de la notion d’excellence. Très reconnaissant pour cet immense honneur que son frère a été fait d’être le parrain de cette deuxième édition de la journée de l’excellence dans sa ville natale, il a mis à la disposition des équipes pédagogiques de l’élémentaire, du primaire et du secondaire un lot de matériel : des ordinateurs et une enveloppe d’argent, a poursuivi Doudou SECK au nom du parrain.
Au cours des différentes allocutions, les élèves ont été invités à s’inspirer du parrain, ElHadji Samba Ndiaye SECK et l’invité d’honneur Mayacine CAMARA qui ont incarné l’excellence de l’élémentaire à l’université.
Invité d’honneur de la journée de l’excellence, le PCA de la SNCS Mayacine CAMARA a félicité les élèves primés et encouragé les autres à se mettre au travail pour avoir de bons résultats. L’ex Secrétaire d’Etat en charge du réseau ferroviaire estime que Koungheul a toujours eu de bons élèves et étudiants, alors il appartient à la génération actuelle de péréniser cette tradition. Maya se dit toujours disponible et ouvert quand il s’agit d’apporter son soutien aux étudiants de Koungheul.
Tous les présidents des amicales communales du département ont pris la parole et remercié l’AMEEK d’avoir initié cette journée de l’excellence qui est, en réalité, une certaine façon de motiver les élèves. Ils ont aussi fait le plaidoyer en exposant les problèmes rencontrés par les étudiants dans leur vie et leurs études. C’est pourquoi, ils ont demandé du soutien et de l’appui pour réussir dans leurs études universitaires.
Le président de l’AMEEK ElHadji Sader TOP, dans son propos a déclaré : « C’est avec une grande fierté et une immense joie que je prends la parole aujourd’hui, en tant que président de l’Amicale des Étudiants et Élèves de Koungheul, à l’occasion de cette 2ème édition de la journée d’excellence, conviée pour honorer et célébrer les élèves les plus méritants, ceux qui, par leur travail acharné, leur discipline et leur détermination, ont su se démarquer et faire briller l’excellence académique dans notre département ».
Le président de l’AMEEK poursuit : « Cette journée d’excellence n’est pas seulement une célébration des résultats scolaires ; elle est aussi une reconnaissance de l’effort, du sacrifice et de l’engagement de nos jeunes pour leur avenir, mais aussi pour celui de toute la communauté. Vous, les lauréats que nous primons aujourd’hui, êtes la preuve vivante que, quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés, le travail bien fait finit toujours par porter ses fruits. »
Sader TOP appelle ainsi les élèves du département de Koungheul à faire preuve d’abnégation et de courage dans les études, à aimer le savoir être à sa recherche parce que c’est la connaissance qui prime dans le monde actuel : « vivons dans un monde où la connaissance est le plus grand des atouts. C’est grâce à elle que nous bâtirons un avenir plus prometteur, plus juste et plus solidaire. Et en investissant dans l’éducation, nous posons les bases solides d’un développement durable pour notre cher Koungheul et pour notre pays tout entier ».
Etant donné que rien n’est sans rien, le Président de l’AMEEK donne mention spéciale aux parents d’élèves et aux enseignants qui ne ménagent aucun effort pour la réussite des enfants : « Permettez-moi de féliciter les élèves, les parents, ainsi que les enseignants qui ont tous, chacun à leur niveau, contribué à ces performances remarquables. L’éducation est un effort collectif, et aujourd’hui, c’est la victoire de toute une chaîne d’acteurs dévoués ».
Monsieur TOP a aussi donné ce conseil aux apprenants : « Ne voyez pas ces distinctions comme une finalité, mais plutôt comme une étape sur le long chemin de l’apprentissage. Les défis qui vous attendent sont nombreux, mais je suis convaincu que vous avez la force et les capacités pour les relever. Continuez à faire preuve de courage, de persévérance et de curiosité intellectuelle. L’avenir vous appartient ».
Il demande aux élèves qui ne sont pas primés de se mettre au travail et de redoubler d’efforts : « À ceux qui n’ont pas été récompensés cette année, sachez que votre travail n’est pas en vain. Ne vous découragez pas. L’excellence est un chemin que chacun parcourt à son rythme, et je suis certain que l’an prochain, vous serez parmi les élèves que nous célébrerons ».
Pour vue que tout n’est pas rose, Sader TOP a profité de la cérémonie de l’excellence pour exposer les problèmes rencontrés par les étudiants du département de Koungheul dans les différentes universités du pays : « Cependant, je ne peux passer sous silence une réalité préoccupante, une réalité que nous, étudiants koungheulois dans les différentes universités du pays, vivons quotidiennement : celle de la précarité. Nous faisons face à de nombreux défis, allant des conditions de logement souvent inadéquates, en passant par le manque de ressources pédagogiques adaptées. Ces difficultés, si elles ne sont pas rapidement prises en charge, risquent d’entraver le parcours de nombreux jeunes prometteurs issus de notre département » dit-il.
Dans ce contexte, il demande du soutien, au nom de l’AMEEK, aux autorités compétentes et à toutes les bonnes volontés du département de Koungheul : « C’est pourquoi, à cette occasion solennelle, je lance un appel vibrant aux autorités locales, aux leaders d’opinion, aux entrepreneurs et aux partenaires de bonne volonté pour que nous unissions nos forces afin d’apporter un soutien concret à ces étudiants qui, malgré les obstacles, s’efforcent de réussir. Il est urgent de mettre en place des solutions durables : des logements décents pour permettre à tous nos jeunes d’étudier dans de bonnes conditions ».
C’est par des remerciements que le Président de l’AMEEK a terminé son speech : « Avant de conclure, je voudrais exprimer ma gratitude aux membres de l’Amicale des Étudiants de Koungheul pour leur engagement, ainsi qu’à nos partenaires et aux autorités locales pour leur soutien constant dans l’organisation de cet événement. Ensemble, continuons à valoriser l’excellence, car c’est ainsi que nous construirons un avenir meilleur pour Koungheul, pour notre jeunesse et pour notre nation »