Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com : Séminaire sur les cycles menstruels organisé par les Dahiras tidjanes de Koungheul.(vidéo)
Certaines jeunes sont laissées à elles_mêmes quand elles commencent à avoir des cycles menstruels. Elles ne sont pas aussi informées sur les préceptes islamiques qui leur permettraient de continuer correctement leurs prières et jeûnes après chaque fin de cycle.
Ainsi, pour parer à ces éventualités, les Dahiras tidjanes de Koungheul ont organisé un séminaire de 3 jours pour sensibiliser les jeunes filles sur les cycles menstruels et ceci du point de vue religieux.
Ledit séminaire a lieu à la salle de conférence de la mairie de Koungheul en présence de l’imam Abdou Maty Sy, du secrétaire municipal Cheikhou Diakhaté et des talibés tidjanes des différents dahiras de Koungheul.
Il s’agit avant tout de conscientiser les jeunes filles, de les sensibiliser sur les recommandations de l’islam en ce qui concerne les cycles menstruels. Dans la sunna islamique, il y a certaines règles à respecter si on voit ses cycles pour ne pas entraver la prière et les recommandations de Dieu.
Le séminaire va durer 3 jours au cours desquels les hommes religieux et les gynécologues vont partager des connaissances avec les jeunes filles qui en ont pris part et ces dernières, après, vont transmettre les messages aux autres. Il commence par l’aspect religieux avant de clore avec l’aspect médical où un gynécologue fera le déplacement pour échanger avec les participantes sur les enjeux des cycles menstruels, du point de vue médical et en phase avec la religion.
A la fin du séminaire, des serviettes hygiéniques seront remises aux filles pour les accompagner dans ces étapes de leur vie. Ce séminaire est d’autant plus important que les jeunes filles du département en général et de la commune de Koungheul en particulier devraient y assister pour éveiller leurs consciences sur les cycles menstruels.