Rentrée des classes 2024 à Koungheul : l’autorité administrative se dit satisfaite des engagements qui ont été pris..(vidéo).

Ce lundi 07 octobre 2024 est la date de la rentrée des classes au Sénégal. A Koungheul, l’adjointe_ préfet Maïmouna BALDÉ, le maire, le vice-président du Conseil Départemental, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, les forces de défense et de sécurité, et l’ensemble des acteurs ont fait le tour des écoles de la commune pour voir l’effectivité de l’ouverture des classes.

À Koungheul, pour cette rentrée des classes, le personnel enseignant a été plus dégourdi que le peloton des élèves. Ces derniers, contrairement à leurs maîtres et maîtresses venus en masse, n’étaient présents que par fractions dans les écoles.

La rentrée des classes se déroulent normalement à l’IEF de Koungheul commune. C’est du moins le constant fait ce matin par l’autorité administrative, à l’issu d’une tournée dans quelques établissements scolaires de la circonscription. De l’école Elhadji l’école Mame Moctar Penda SY, Youssouph AUDARA, CTP Koungheul, au nouveau lycée de Koungheul, CEM Commune 2, CFA Koungheul, CFP Koungheul, partout où la délégation est passée, il a été noté une très bonne présence des enseignants qui sont tous présents. Cependant, il faut le noté pour le déploré, une présence de près de 30% à environs des potaches.

La rentrée des classes a tenu toutes ses promesses. Toutes les conditions sont réunies dans les écoles visitées par les autorités : « nous avons fait 4 établissements. Globalement, ce que nous avons trouvé sur place est satisfaisant,  puisque nous avons trouvé les cours et les salles de classe déjà nettoyées ; le service d’hygiène avait fait désinfection dans les salles de classe, partout où on est passé »déclare l’adjointe au préfet, Maïmouna BALDÉ.

C’est dire que toutes les dispositions sont prises pour une bonne rentrée des classes dans le département de Koungheul. Dans ce sillage, le chef de l’exécutif départemental s’en réjouit : « tout le dispositif qui devrait être sur place a été pris. Nous avons trouvé les enseignants et les élèves sur place, les cours ont démarré dans certaines écoles comme l’école privée catholique, le lycée, le CTFP, pour ne citer que celles-là »

A en croire madame l’administrateur civil, les cours ont démarré effectivement dans le département de Koungheul, les sous-préfets sont en train de faire des tournées dans les écoles des arrondissements, après ils vont rendre compte du déroulement de la rentrée scolaire:  » déjà on a des échos que les cours ont bien démarré dans le département de Koungheul » dixit Mme Maïmouna BALDÉ.

Selon l’adjointe au préfet de Koungheul, tous les engagements qui ont été pris ont été respectés, c’est le lieu de féliciter tous les acteurs de l’éducation. Elle félicite tout le monde et souhaite une bonne année scolaire aux élèves et aux enseignants. Ainsi, « nous lançons un appel aux parents d’élèves pour qu’ils agissent afin que les élèves puissent regagner les salles de classe pour démarrer convenablement les cours » a t’elle fini par dire.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *