Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Rentrée scolaire 2024 : la Mairie de Lour Escale octroie prés de 8 millions de francs en fournitures scolaires.(vidéo)
À seulement deux jours après la rentrée scolaire 2023/2024 et Conformément à sa mission d’aide et d’appui aux établissements scolaires de la commune, le maire de Lour Escale M. Abdoulaye KA a procédé ce mardi 08 octobre 2024 à la cérémonie de remise des fournitures scolaires aux différentes écoles de la commune. La cérémonie s’est déroulée à la Mairie en présence du sous préfet de l’arrondissement de Lour Escale Leyti DIOUF, de l’IEF de Koungheul Mamadou Oumar GUEYE, du CODEC et des responsables des écoles.
Dés le début de la cérémonie de remise, le secrétaire municipal Monsieur Badji a fait la répartition des fournitures scolaires et des enveloppes en fonction des besoins et selon le nombre d’élèves, de classes et d’enseignants.
C’est une enveloppe de 8 millions de francs cfa qui a été débloquée pour l’achat de ce matériel d’une importance capitale dans le renforcement de la qualité des enseignements – apprentissages. Car l’éducation a toujours été une sur- priorité pour l’édile de cette commune qui compte plus de 22 écoles.
Cahiers, ardoises, craie, croyons etc, rien n’a été négligé pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants surtout issus de familles à revenus faibles. Pour manifester un intérêt particulier au secteur de l’éducation, pilier essentiel du développement, au maire Abdoulaye KA de souligner que « l’école est aujourd’hui ce que nous avons de plus cher et de plus importance ».
Concernant la motivation de 9 volontaires des classes de CPE, la municipalité a dégagé une enveloppe de six millions quatre cent quatre-vingt milles francs CFA (6 480 000fr). Une enveloppe de 3.700.000 fr a été aussi dégagée cette année pour la location d’un immeuble aux étudiants de Lour Escale qui sont à Dakar.
En prenant la parole, le président de l’Association des parents-d’élèves de la commune à dit toute sa satisfaction de voir la mairie apporter son soutien aux parents d’élèves. Il a félicité l’équipe municipale pour ses efforts et salué le dynamisme des autorités académiques, notamment l’IEF de Koungheul.
Au Maire de croire, avec l’engagement de l’IEF, des enseignants de la commune de Lour, des partenaires au développement que les populations doivent occuper une place de choix dans le fonctionnement des différents établissements scolaires.
J’ai tenu à remettre ces fournitures juste deux jours après la rentrée des classes car je suis toujours en phase avec le concept +Ubi tay, jang tay+ gage de l’atteinte d’un quantum horaire satisfaisant’’, a déclaré M. KA au cours de la cérémonie de remise du matériel.
‘’Ces fournitures scolaires, intrants de qualité, je le sais, seront dans le cartable de nos enfants permettant aux enseignants de démarrer à temps échu mais aussi de soulager les parents d’élèves en allégeant leur charge lourde en début d’année’’, a indiqué le maire.
l’IEF Mamadou Oumar GUEYE a salué ce geste du maire de Ribot qui selon lui vient à son heure. Il a félicité ce dernier ainsi que ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour trouver des solutions à la quasi-totalité des problèmes identifiés et pouvant empêcher la fonctionnalité des écoles.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Lour, Leyti DIOUF, remercie solennellement le maire de Lour Escale et l’équipe municipale d’avoir remis les fournitures et les matériels scolaires aux écoles. Selon lui, cela permettra de démarrer les enseignements. Pour terminer son speech le représentant de l’exécutif félicite les parents et les invite à faire de l’école le bien le plus précieux pour les enfants.