xibarubambouck.com -Subvention de la mairie de Saly Escale : Plus de 7 millions de francs en matériels octroyés aux écoles(vidéo )

La commune de Saly Escale a procédé à la remise des fournitures scolaires ce mardi 08 octobre 2024 pour l’année scolaire 2024/2025. Le Maire El Hadji Sader Dieng et son équipe municipale n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre le slogan » Ubbi tey, Jàng tey » une réalité dans tous les établissements scolaires de la commune. Une enveloppe de sept millions de francs CFA a été décaissé pour combler les besoins de fournitures scolaires et une autre enveloppe pour la réhabilitation des salles de classes.

Cette cérémonie s’est tenue à la salle de réunion de la mairie sous la présence du sous-préfètes l’arrondissement de Ida Mouride Pape DIENG, du maire Elhadji Sader Dieng, ses adjoints, les conseillers municipaux, de Inspecteur Mamoudou Oumar GUEYE, le Codec Lamine Ka, le représentant de l’UCGE Yaya Ba.

La séance a été présidée par le sous-préfet qui, d’emblée a donné l’organigramme des orateurs.

En prenant la parole, le président de la commission de l’éducation de la mairie Amara TOP de déclare que la somme globale décaissée 7.000.000 de fr CFA. Les achats sont répartis comme suit : 6.000.000 fr CFA pour l’achat des fournitures, 100 000FCFA à l’I.E.F de Koungheul pour achat de carburant, 80.000fr appui U.C.G.E, la service d’hygiène a reçu 200 000fr CFA pour la désinfection des écoles, une enveloppe de 80 000fr CFA pour appui fonctionnement CODEC en fourniture et appui en rame de papier pour l’organisation essais, pour cette année, 300 livres de corans ont été dégagés pour l’association des Darras de la commune.

Les fournitures scolaires sont en nombre suffisant : ardoises, cahiers,stylos, boites de craies,matériels géométriques,crayons noir, cahiers journaux, registres d’appel, ballons, gresils, madars, rames de papier A4.

Le président de la commission éducation de la mairie a fait la répartition des fournitures scolaires en fonction des besoins et selon le nombre d’élèves, de classes et d’enseignants. Ainsi, pour plus d’équité » pour les classes de CI chaque élève aura au moins deux cahiers double ligne, une ardoise, un bic bleu, les élèves de CP: deux cahiers de 50 pages, un bic bleu, une ardoise, CE1 et CE2: trois cahiers de 100 pages, un bic bleu, bic rouge , bic vert et un kit géométrique, CM1 et CM2 : deux cahiers de 200 pages, un bic bleu, un bic rouge, un bic vert et un kit géométrique.

Les enseignants de la commune auront chacun dix boîtes de craie blanche, cinq boîte de craie de couleur, un sceau, une éponge, un registre et un blanco.

Chaque école a reçu une règle, un rapporteur, une équerre, un compas, deux bouteilles de Madar grand model, deux bouteilles d’eau de Javel, deux bouteilles de grésil, un ballon de foot. Pour le Codec : un ballon et des RAM de papier. Enfin l’unique CEM de la commune : 10 RAM et un ballon.

Le représentant de l’U.C.G.E magnifie les actions éducatives du maire Elhadji Sader DIENG : « il est important d’appuyer les écoles. Nous remercions la commune de Saly Escale d’avoir compris cela. Nous remercions les enseignants pour leur travail».

Un double objectif est recherché à travers ce geste. «Nous voulons soulager et soutenir les parents face aux dépenses scolaires. Mais aussi contribuer à l’amélioration des enseignements apprentissages», a indiqué le premier magistrat de la commune de Saly Escale, lors de son allocution prononcée à l’occasion de cette cérémonie

Selon le maire elhadji Sader, l’éducation et la santé sont des priorités pour la commune de Saly Escale : « Au nom du l’équipe municipal, je salue tout le monde. Je félicite et encourage tous les acteurs du système éducatif. Je rends grâce à Dieu de nous avoir aidé à honorer nos engagements. L’éducation et la santé sont deux secteurs d’activités clés dans notre politique de développement. Nous invitons les enseignants et les parents à, eux aussi, honorer leurs engagements pris lors du CLD tenu ici » indique t-il.

L’inspecteur Mamoudou Oumar GUEYE déclare: « la commune Saly Escale a remis les fournitures scolaires à temps. L’I.E.F de Koungheul, par ma voix, vous remercie car vous avez respecté vos engagements. Nous voulons une école de qualité.»

Il a tenu à rassurer sur la possibilité d’ouvrir les classes dès le premier jour. (Ubi tey jang tey) est bien possible dans la commune parce que tous les intrants nécessaires pour un bon démarrage des enseignements-apprentissages sont disponibles », s’est-il réjoui, ajoutant que la balle est désormais dans le camp des enseignants mais aussi, des parents d’élèves.

Le Sous-préfet d’Ida Mouride Pape DIENG pense que c’est un devoir pour les collectivités locales de soutenir les écoles : « le gouvernement appuie les collectivités locales pour que celles-ci soutiennent les écoles. Il faut défendre les intérêts des populations et le maire de Saly Escale le comprend parfaitement ». Pour terminer son speech le représentant de l’exécutif félicite les parents et les invite à faire de l’école le bien le plus précieux pour les enfants.

En définitive, force est de constater que le maire de Saly Escale Monsieur Elhadji Sader DIENG et son équipe sont en train de satisfaire les besoins dans le domaine des compétences qui lui sont transférés : un lot de cahiers et d’autres matériels ont été débloqué pour appuyer les deux darras modernes de la commune.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *