Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
C’est fini : le ministre Assane DIOP, ancien président du Conseil Départemental de Koungheul, annonce sa retraite politique et se dit neutre aux élections législatives
Roger GARAUDY avait raison lorsqu’il écrit : » la politique n’est pas un luxe. Celui qui ne fait pas de la politique va non seulement subir mais aussi il va faire subir les autres ». Partant de là, on peut dire que le ministre Assane n’a pas fait subir les autres vu son parcours, sa disponibilité et son esprit fédérateur.
En cette veille de l’ouverture de la campagne électorale, l’ancien président du Conseil Départemental de Koungheul dit adieu à la politique et affirme sa neutralité aux élections législatives.
Le Président Assane DIOP a marqué son temps, il est entré dans l’histoire politique du Sénégal et du monde pour avoir été professeur, syndicaliste, ministre de 1990 à l’an 2000, Directeur exécutif du Bureau International du Travail à Genève,ministre conseiller du Président Macky SALL, et ancien président du Conseil Départemental de Koungheul.
Le ministre Assane DIOP a tout donné à Koungheul dans ses différentes fonctions. Il est de ceux_là qui ont donné plus de visibilité à Koungheul avec son tournoi sportif et culturel appelé » coupe de l’amitié » que toute la jeunesse attendait chaque année avec impatience . Aujourd’hui, il a une sagesse qui lui permet d’être au dessus de la mêlée. C’est pourquoi, il a décroché tout bonnement.
Assane Diop, Ancien Ministre, ancien Président du Conseil Departemental de koungheul annonce sa neutralité aux élections législatives et sa retraite politique.
C’est de là que le Président Macky Sall l’introduisit dans son cabinet en qualité de Ministre Conseiller. Il a été élu Président du Conseil Departemental de koungheul, poste qu’il a librement quitté après un mandat non sans avoir laissé un héritage précieux, le Programme de Développement Economique et Social de koungheul (PRODESK).
A la tête du conseil départemental de koungheul de 2014 à 2019, le ministre Assane DIOP est le premier Président du Conseil Departemental de koungheul suite à l’acte 3 de la décentralisation. Il a construit des classes au niveau du lycée de Koungheul, clôturé les murs des CEM de Koumbidia Socé et de Gainthe Pathé.
En partenariat avec PAMECAS, il a permis aux femmes du département d’avoir des financements qui leur ont permis d’avoir des plus values dans leurs activités rémunératrices de revenus. Avec Assane DIOP, le Plan Départemental de Développement (PDD) est mis en place pour accompagne le processus de développement du département de Koungheul.
En effet, le PRODESK est un véritable outil de développement que le ministre Assane DIOP a théorisé pour pour booster le développement socio-économique du département de Koungheul. Le forum sur le PRODESK à Koungheul avait réuni les acteurs au développement, les ONG et les bailleurs de fond qui devraient financer les plans d’actions pour sa réalisation.
Doyen dans la scène politique, il a toujours joué un rôle d’unificateur notamment pendant les élections. Aujourd’hui il décroche en expliquant les raisons de sa décision.