Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Législatives du 17 novembre 2024 : Qui de ces listes remportera les élections dans le département de Koungheul ?
xibarubambouck.com –
Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 se profilent à l’horizon. Les enjeux sont énormes et les listes nombreuses. Dans le département de Koungheul, les commentaires vont bon train sur la liste qui remportera ces joutes électorales. Chaque coalition de partis politiques estime qu’elle est la solution pour prendre en charge les préoccupations des populations.
La campagne électorale a démarré ce dimanche 27 octobre 2024, sur l’étendue territoire nationale. Les candidats du département de Koungheul ont démarré timidement leurs campagnes.
Du PASTEF à la coalition Takku Wallu Sénégal en passant par And Nawlé, Jam ak Njeuriñ, C50 Sénégal bou bess, Sam Sa Kaddu, Manko Ligueeyal Sénégal, les Nationalistes, nous pourrions noter les avantages et les faiblesses.
Le PASTEF dont les candidats du département sont El hadji GUEYE et Ndèye Awa DIENG a l’avantage d’être non seulement parti au pouvoir mais également d’avoir des partis alliés et des soutiens de taille à l’image de l’ex deputé maire Yaya SOW, du PCA de la SNCFS Mayacine CAMARA et du président des éleveurs Samba Salouma DIALLO.
Cependant, les patriotes devraient engranger le maximum d’électeurs pour gagner le département de Koungheul comme ils l’avaient perdu lors de la présidentielle du 24 mars dernier. En effet, sur 9 communes que compte le département, le PASTEF n’avait gagné que deux (2) communes à savoir Koungheul et Fass Thieckène. Alors, ils ont du pain sur la planche.
La coalition Takku Wallu Sénégal, composée du PDS et de l’APR, a comme candidats sur la liste départementale Madiama SECK et Fanta SALL. Le maire Madiama SECK a une base politique à Ribot Escale et environs, Fanta SALL, quant à elle, cherche sa troisième législature.
Toutefois, malgré l’apport du PDS, il faut reconnaître qu’avec l’éclatement de Benno Bokk Yakaar, beaucoup de militants et responsables politiques ont jeté leur baluchon chez Amadou BA. Par conséquent, c’est un plus un moins un.
La coalition Jam ak Njeuriñ est une dérivée de BBY car les candidats Socé DIOP DIONNE et Alioune Badara LY ont participé à toutes les victoires de Macky SALL dans le département de Koungheul. Ils ont un poids électoral indubitablement intéressant parce que Badou LY est le maire de Koungheul et Socé DIOP présidente du Conseil Départemental.
En revanche, certains de leurs militants ont préféré ne pas les suivre dans leur nouvelle aventure politique. En plus de cela, PASTEF avait remporté les bureaux de vote de la commune de Koungheul à la présidentielle passée.
Babou Khady DIENG, opérateur semencier et Khady SECK sont les candidats de la coalition La marche des territoires And Nawlé. Il faut se rendre à l’évidence que Babou DIENG est un responsable politique reconnu dans le département de Koungheul avec son mouvement MEDK qui a apporté soutien et assistance aux populations rurales surtout quand le besoin se fait sentir.
Néanmoins, contrairement à beaucoup, c’est la première fois que le fils de l’honorable El hadji Mohamed DIENG va aux élections comme candidats. La commune de Fass Thieckène qui est son fief était tombée aux escarcelles du PASTEF à la présidentielle 2024. Donc il lui faut un travail titanesque pour reprendre sa base.
Sam Kaddu a pour candidats au niveau départemental Wagane Lath Souck FAYE et Inthia SARR. Cette coalition n’est pas à négliger si l’on sait que Wagane FAYE maîtrise très bien le terrain politique. Responsable politique de Taxawu Sénégal, monsieur FAYE a un bon profil d’un député engagé.
Par contre, avec le départ de Déthié FALL, les militants du PRP, bien que n’étant pas nombreux dans le département, risqueraient de ne pas voter Sam Kaddu. Donc, il va falloir remobiliser les troupes pour être dans la course.
En ce qui concerne l’Union Nationale pour l’Intégrité, le Travail et l’Ethique ( UNITE), coalition dirigée par Cheikh Issa SALL, les candidats sur la liste départementale sont Kéba BA et Anta GAYE. Même si ces derniers ont une potentialité de jeunesse et de compétence, force est de constater que ce sont des outsider face à des candidats expérimentés en la matière.
Mais, ils pourraient créer la surprise car Kéba BA dit Kebolina, jusqu’ici militant du PASTEF qui a joué sa partition à la présidentielle, a le soutien d’une certaine frange de la jeunesse. Et Anta GAYE, agent sanitaire, pourrait avoir l’appui de bon nombre de femmes du département.
Les Nationalistes, Mbaye SALL et Madeleine THIAW, font leur premier baptême de feu. En effet, Mbaye SALL dont la notoriété ne souffre d’aucun doute n’est pas un novice dans en politique. Madame Madeleine THIAW est une actrice de développement et conseillère municipale. Elle a toujours été présente quand Koungheul a besoin d’elle.
Mais la médaille a un revers du simple qu’ils vont devoir faire beaucoup d’efforts pour gagner les élections législatives prochaines. Madeleine THIAW serait une excellente parlementaire, seulement il va falloir convaincre les électeurs.
Monsieur Abdou TALL et madame Khadidiatou NDIAYE sont les candidats de Manko Ligueeyal Sénégal. Le premier est connu du milieu politique et du mouvement Navétanes. La seconde est la coordonnatrice départementale des Badienu Gokh. Mme SECK née Khady NDIAYE a été trois fois décorée par le Président Macky SALL grâce à son GIE Xaritu Xaléyi. Abdou TALL est conseiller municipal. Ils ont leurs cartes à jouer dans ces élections.
El hadji Mor GUEYE et Ndiémé NDAO sont investis sur la liste départementale de C50 Sénégal bou bess. Monsieur El hadji Mor GUEYE est adjoint au maire de Lour Escale, il connaît très bien le département de Koungheul. Longtemps membre de CAR/NATAANGUÉ, Ndiémé NDAO a un leadership qui lui permet de compter sur l’électorat de la gent féminine.
En résumé, chaque liste a ses avantages et faiblesses, sa capacité de mobilisation et son tendon d’Achille. C’est ce qui nous a amené à nous poser cette question : « qui de ces listes remportera les élections législatives du 17 novembre 2024 dans le département de Koungheul ? »