Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Élections législatives / Matin du scrutin à Koungheul : le vote se déroule dans le calme avec une mobilisation timide et taux de participation varié à cette matinée(vidéo)
Xibarubambouck.com :
Ce dimanche 17 novembre 2024 est une date historique dans l’agenda de la République du Sénégal. En effet, sur les candidats en lisse pour la 15 ème législature, les électeurs devront choisir les 165 députés. Les Koungheulois ne sont pas en reste car ils sont sortis ce matin aller voter. Dans la commune de Koungheul, le scrutin se déroule dans le calme et la sérénité avec une mobilisation timide et moins d’affluence au niveau des centres de vote.
Il y a cinq centres à savoir les écoles 1, 2, 3, 4 et 5. Les plénipotentiaires ou candidats se disent pour le moment satisfait de la transparence du scrutin. Le constat dans le département est que la mobilisation semble plutôt timide ce matin, avec seulement quelques dizaines de personnes faisant la queue devant les bureaux.
Environ 8730 d’électeurs sont appelés à élire les députés qui représenteront le département pendant les cinq prochaines années. Le taux de participation à 12 heures est de 28%, sur l’ensemble du département .
Au niveau de l’école 3, il y a 10 bureaux de vote, les électeurs sont venus voter, c’est le centre témoin au point que qui gagne Ecole 3 gagnera logiquement la commune de Koungheul. L’école 1 a 4 bureaux de vote et le centre de l’école 2 il y a 2 bureaux. Ce que nous avons remarqué dans ce matin du scrutin, c’est que les bureaux de vote n’ont pas beaucoup de monde, peut-être d’ici à l’après-midi, ils vont voir davantage de citoyens s’acquitter de leurs devoirs. A l’école 4, les bureaux de vote sont au nombre de 4 et le centre de l’école 5 a, quant à lui, 5 bureaux aussi.
Cependant, un constat est fait : à Koungheul les électeurs qui vont voter aux centres 1, 2 et 5 ne sont pas sortis et il n’y a pas d’affluence dans ces lieux de vote pour le moment. Par contre on a noté un grand rush aux écoles 3 et 4
Selon Fanta SALL, candidate de la coalit Takku Wallu, le vote se déroule normalement dans le calme sans problème. Mais, Elle déplore quand même le manque d’affluence dans certaines écoles : « le scrutin se déroule dans la paix et la sérénité même s’il n’ y a pas pour l’instant beaucoup d’affluences. Je demande aux électeurs de venir massivement voter ».
C’est le même son de cloche qu’on entend aussi chez le candidate de And Liguey Sénégal Abdou Tall et le candidat Jam ak Djirign Alioune Badara LY apprécient le début du scrutin à Koungheul.
Depuis l’école 3 où il se trouve, Babacar NDIAYE de PASTEF estime que le vote se passe dans le calme et la paix. A l’école 3 , Mamadou Diouf dit KAW de Takku Wallu se dit pour le moment satisfait du scrutin et appelle les jeunes à aller voter.
Cependant, le candidat de la COALITION PASTEF, Elhadji GUEYE salue le calme qui règne dans les centres avant de fustiger les achats de consciences : « voter est un devoir citoyen, voter est un acte républicain alors personne ne se laisse influencer » le candidat Elhadji Gueye.
Le Prefet du département Souleymane NDIAYE, a effectué, ce dimanche matin, une tournée pour constater de visu le déroulement du scrutin mais aussi et surtout le déploiement des Forces de défense et de sécurité dans les lieux de vote des élections législativesde ce dimanche 17 novembre.
L’autorité administrative a entamé sa tournée au centre école 3 avant de la poursuivre aux écoles 1 et 2 , au centre école 4. Il a terminé par le centre de l’école5
”Ce matin, nous avons entrepris cette tournée et avons pu constater effectivement qu’au niveau de Koungheul, les dispositions ont été prises pour que l’élection se déroule dans de bonnes conditions”, a-t-il rassuré.
”Partout où nous avons été également, nous avons pu constater l’arrivée des Forces de défense et de sécurité, la police, la gendarmerie et dans d’autres lieux l’Armée pour prendre possession des lieux de vote, récupérer le matériel et assurer la sécurité à partir d’aujourd’hui jusqu’après la proclamation des résultats”, a-t-il poursuivi.
Il a également assuré que tout le matériel électoral est disponible dans les différents lieux de vote à depuis samedi après-midi, soulignant ainsi que c’est le même dispositif organisationnel qui est mis en place au niveau des communes du département ,
Les bureaux de vote, ouverts progressivement à partir de 08h00, resteront accessibles jusqu’à 18h00.
À 10h00, le taux de participation à 12 heures est de 28% , sur l’ensemble du département .