AccueilActualitésMansour Faye interpelle Diomaye Faye : « Il est temps d’appeler Macky...

Mansour Faye interpelle Diomaye Faye : « Il est temps d’appeler Macky Sall à la rescousse »

Dans une déclaration au ton critique, Mansour Faye, ancien ministre et proche de l’ex-président Macky Sall, a interpellé le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, sur la situation économique actuelle du pays qu’il juge « préoccupante à tous les niveaux ».

« Le Sénégal va mal, le malaise est général. L’économie est en chute libre, et cette dégradation est entièrement imputable à celui que vous appelez aujourd’hui SAS ce pseudo demi-dieu qui a sacrifié notre pays à ses intérêts personnels, son ego hypertrophié et ses ambitions de revanche », déclare Mansour Faye.

Revenant sur la communication du président Diomaye concernant les finances publiques, l’ancien ministre estime que cette sortie n’a fait qu’aggraver la situation : « Elle a été maladroite et contre-productive. Même un document de la Cour des Comptes censé renforcer ses propos a fini par semer le doute, risquant ainsi de provoquer des conséquences néfastes sur le pouvoir d’achat déjà affaibli des Sénégalais. »

Il alerte également sur la dégradation des notes souveraines du Sénégal par les agences de notation, y voyant un risque grave :

« Cette dégradation limite la capacité de l’État à investir dans les secteurs sociaux comme la santé, l’éducation ou les infrastructures. Elle compromet la croissance du PIB, freine la création d’emplois, notamment pour les jeunes, et pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt sur les marchés financiers. »

Allant plus loin, Mansour Faye évoque le spectre d’un recul économique majeur :

 « Si rien n’est fait, le Sénégal court le risque d’être classé parmi les pays pauvres très endettés, avec une dévaluation du franc CFA qui semble de plus en plus imminente. »

Dans cette situation, il appelle le président Diomaye Faye à prendre ses responsabilités :

« Le chef de l’État doit sortir de sa torpeur. Il est temps qu’il prenne ses distances avec SAS, qui a échoué et appartient au passé, et qu’il tende la main à Macky Sall pour bénéficier de son expérience. »

Mansour Faye conclut en évoquant les acquis des douze années de pouvoir de l’ancien président :

« Macky Sall a su mettre le pays sur la voie de l’émergence. Pour le salut national, il ne refuserait pas de revenir aider, notamment à restaurer notre diplomatie, redonner confiance à nos partenaires et éviter l’effondrement. »

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments