AccueilActualitésXibarubambouck.com : Koungheul – CLD de préparation : Keur Birane se mobilise...

Xibarubambouck.com : Koungheul – CLD de préparation : Keur Birane se mobilise pour la 15ème édition de la nuit de Laylatoul Katmiya.(vidéo)

Le village de Keur Birane, dans la commune de Saly Escale, sera encore une fois au cœur de la ferveur religieuse avec la 15ème édition de la nuit de Laylatoul Katmiya, prévue le 17e jour du mois de Safar. En prélude à cet événement spirituel d’envergure, un Comité local de développement (CLD) s’est tenu ce jeudi 24 juillet à la sous-préfecture de Ida Mouride sous la présidence du Sous-préfet Pape Dieng.
Ce CLD a enregistré la participation de plusieurs services départementaux et autorités administratives, locales, religieuses et de sécurité, dans un élan de coordination pour garantir la réussite de cette manifestation religieuse devenue incontournable dans le calendrier des fidèles tidjanes de la sous-région.
Mamadou Lamine Barra Samb, coordonnateur de la nuit et porte-parole de la famille de Keur Mame Alpha Gueye, s’est exprimé au nom de la famille religieuse en saluant la tenue de ce premier CLD dédié à Laylatoul Katmiya. Il a chaleureusement remercié le Sous-préfet Pape Dieng, le maire de Saly Escale ainsi que les différentes structures représentées pour leur engagement manifeste en faveur de la bonne organisation de l’événement.
L’adjoint au maire de Saly Escale, El Ibra Lome, a également pris la parole pour réaffirmer le soutien de la municipalité, notamment sur les aspects logistiques, sanitaires et sécuritaires.
La rencontre a été marquée par la présence notable du Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Koungheul, du Chef du Service des Eaux et Forêts, du Chef de la Sous-brigade d’hygiène, la douane ainsi que des représentants des autres structures. Tous ont exprimé leur entière disponibilité à accompagner l’événement, chacun dans son domaine de compétence, afin d’en assurer le bon déroulement.
La nuit de Laylatoul Katmiya, commémoration hautement spirituelle, marque l’accession de Sidi Cheikh Ahmed Tidjani (RTA) au rang suprême de Al Qutb Al Maktum, le « Pôle Caché ». Organisée par Serigne Modou Gueye et la fédération des talibés de Keur Mame Alpha Gueye, cette nuit de prières et de dévotion draine des milliers de fidèles venus du Sénégal, de la Gambie, et de la Mauritanie.
Le CLD tenu ce jeudi vient donc poser les jalons d’une 15ème édition à la hauteur des attentes des fidèles et de l’importance spirituelle de l’événement. Un défi logistique, sécuritaire et religieux que les parties prenantes semblent déterminées à relever, pour faire de Keur Birane, encore une fois, un haut lieu de spiritualité et de rassemblement.
La nuit de Laylatoul Katmiya, entre tradition, foi et organisation rigoureuse, s’annonce grandiose.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments