AccueilActualitésXibarubambouck.com : Plan de redressement de Sonko : « Attention à ne...

Xibarubambouck.com : Plan de redressement de Sonko : « Attention à ne pas répéter l’échec de Senghor »

Dans un entretien accordé à Source A, à la veille du lancement du Plan de redressement économique et social (PRES), prévu ce vendredi 1er août, Madana Kane, président du parti Dundu et ancien directeur général de la Banque islamique du Sénégal, met en garde le Gouvernement contre le risque de reproduire l’échec du PREF de 1979.

Ce plan, initié sous Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal, avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), n’avait pas permis de relancer l’économie. « Malheureusement, le PREF ne tint pas toutes ses promesses », rappelle l’interlocuteur du journal.

Il évoque un contexte marqué par un « ralentissement économique, un déficit budgétaire chronique, une dette extérieure élevée et une balance commerciale déficitaire ». Résultat : « la pauvreté et le chômage s’accentuèrent, la croissance ne décolla pas réellement ».

Pour éviter que le PRES ne subisse le même sort, l’économiste appelle le Gouvernement à s’attaquer aux véritables problèmes économiques. « À l’évidence, le PRES n’arrivera pas à redresser la situation économique actuelle du pays si, dans le processus de son élaboration, le Gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko n’a pas su surmonter les causes profondes de l’échec antérieur du PREF. »

Kane insiste sur l’urgence d’un plan opérationnel, ancré dans l’action : « Un plan n’est ni une stratégie ni une vision. C’est, au contraire, l’outil opérationnel de mise en œuvre de ces dernières. » Il faut donc aller au-delà des intentions et « lister, de manière tranchée, les actions, mesures et réformes » à appliquer selon un calendrier clair :

« Quelles sont les mesures concrètes pour réduire les dépenses et le train de vie de l’État ? »

« Quelles solutions immédiates de mobilisation de ressources, en dehors du marché financier sous-régional, ont été retenues ? »

« Comment rétablir la confiance des acteurs économiques pour relancer l’investissement privé ? »

« Quelles réformes fiscales, douanières et de l’environnement des affaires pour attirer les investisseurs étrangers ? »

Il souligne enfin l’importance d’agir sur la consommation intérieure et le pouvoir d’achat des populations, en s’appuyant sur des « réformes précises dans le Code du travail et le Code général des impôts pour favoriser l’insertion et l’emploi des jeunes ».

Pour lui, « les mêmes causes de 1979 produiront les mêmes effets en 2025 » si le Gouvernement ne prend pas le temps de bâtir un PRES « concerté, abouti, partagé par tous, y compris par nos partenaires au développement ». Car, conclut-il, « le plan de redressement économique présente un enjeu si important qu’il ne faudrait surtout pas prendre le risque de laisser certaines questions cruciales sans réponse.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments