Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Lour escale : Gestion 2024/Le conseil municipal vote le budget estimé à plus de 200.738.166 F de francs Cfa.
Le conseil municipal de la commune de Lour Escale a procédé au vote de son budget ce mercredi 27 décembre 2023. Sur 56 conseiller municipaux,40 ont répondu présents sous la supervision du sous-préfet de l’arrondissement de Lour Escale. C’est à une majorité écrasante que les conseillers de la commune de Lour Escale ont voté le projet de budget soumis en examen pour la gestion de l’année 2024.
Ce projet s’équilibre en recettes et en dépenses, à la somme de Deux Cent Millions Sept Cent Trente Huit Milles Cent soixante six fr CFA(200.738.166 ). Dont 126 .721.794 F en section de fonctionnement (recettes et dépenses) et 74 .016.372 F en section d’investissement ( recettes et dépenses).
Le secrétaire municipal après avoir rappel les priorités adoptées Lors du débat d’orientations budgétaires, a procédé à la lecture du rapport de présentation du projet de budget de la commune pour l’année 2024.
Dans la nomenclature budgétaire, lesdites somme ont été réparties dans les différents chapitres et services qui sont dans le présent projet.
Après la lecture du projet de budget beaucoup de conseillers ont intervenue et dont la plupart ont insisté sur le respect des principes budgétaire, la priorisation des domaines de compétences surtout la (santé, hydraulique et éducation), sur la mobilisation des ressources……
Selon le secrétaire municipal, cette année on a noté une hausse dans tous les secteurs prioritaires par raport à l’année dernière.
Il intervenait à l’issue d’une session du conseil municipal dont l’objectif était de délibérer sur le projet de budget de Lour pour l’exercice 2024.
»Nous avons pris l’option de mettre l’accent [aussi bien] sur l’investissement que sur le fonctionnement pour satisfaire les préoccupations des populations de la commune de Lour Escale et amoindrir au maximum le fonctionnement de la municipalité », a expliqué le secrétaire municipal.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Lour escale Leyti DIOUF quant à lui, a incité sur le respect des textes qui régissent les communes. Il est prêt à accompagner le conseil municipal pour une mobilisation conséquente des impôts et taxes rurales.
Après les débats fructueux,le conseil municipal de la commune de Lour a voté à l’unanimité ce présent projet de budget.