Koungheul – Journée de sensibilisation sur la calebasse de solidarité : Une stratégie pour mettre fin à la soudure et à l’endettement des familles.(vidéo)

La lutte contre la soudure et l’endettement constitue l’un des programmes phare du l’union des comités écologiques de la vallée de Mininky ( UCEM), en partenariat avec l’Ong Suisse Carême suisse qui intervient dans les communes de l’arrondissement de Ida Mouride.

Une journée de mobilisation sociale par rapport aux aspects de la calebasse de solidarité et au point de la religion s’est tenue ce jeudi 28 décembre 2023 au terrain Diambar de Koungheul. C’était en presence du sous-préfet de l’arrondissement de Ida Mouride Amdy Moustapha Ba, de Monsieur Djiby Thiam coordonnateur national de l’action carence Suisse, de Madame Ndiaye assistante du coordonnateur de l’ADC, de la délégation de la marraine et des représentants 15 groupements de l’arrondissement de Ida Mouride.

« Il y a des résultats probants qui ont été enregistrés car la calebasse de développement est présente dans 58 villages des 3 communes. Il y a 15 groupements avec la mobilisation d’une épargne évaluée à 30 millions de F CFA. Cet argent permet de régler des problèmes de santé, les problèmes d’éducation, de nourritures mais financer même des activités économiques au niveau des membres mais aussi lutter contre l’endettement à travers l’organisation d’achat groupe », a expliqué le coordonnateur de l’UCEM, Monsieur CAMARA .

Et d’ajouter : « La gestion environnementale est également une autre préoccupation de l’UCEM. Nous avons mis en place un programme sur les changements climatiques. Il s’agit de tout ce qui touche l’agro écologie et il y a également le renforcement des capacités en matière d’agro écologie mais aussi tout l’accompagnement nécessaire pour accéder aux financements et aux matériels agricoles ».

Le responsable de la calebasse de Koungheul, Markoto Camara , organisateur de cette journée indique que la calebasse de solidarité leur a enlevé une épine du pied. Selon lui, les difficultés que rencontraient les femmes, sont maintenant surtout dans le commerce sont dépassées. Il a tenu également de rappeler que l’UCEM prévoit d’élargir ses interventions dans les autres communes du département de Koungheul.

Le représentant de la marraine, Cheikh Ndam Ndiaye a déclaré que l’honorable député Fanta SALL a dit que les portes sont ouvertes pour collaboration dans leurs activités à venir Une enveloppe de 200 000f CFA a été remis par la marraine aux organisateurs.

En prenant la parole, Djiby Thiam coordonnateur national de l’ADC revient sur les missions de l’ADC avec ces partenaires dont l’UCEM dans les différents domaines d’interventions y compris l’insécurité alimentaire, l’endettement et la promotion de l’agroecologie

Le sous-préfet Amdy Moustapha Ba, a salué l’intervention de l’UCEM dans l’arrondissement de Ida Mouride qui est la depuis 2003, surtout l’appuie au développement des populations de la zone par la création d’emplois et le renforcement de leurs capacités pour lutter contre l’exode rural. Cette structure, dit-il, est un « partenaire de notre arrondissement qui intervient dans la solidarité et dans l’environnement ».

A noter aussi la démonstration de danse des  »kankourang » et ‘un sketch théâtral placé sous le thème la calebasse de solidarité : une solution pour l’autonomisation économique et l’égalité des genres.
Mme Rocky Diop de Keur Mandoumbé et Fatou BOYE de Ndoune ont apporté des témoignages sur les bienfaits de l’UCEM à travers les calebasses de solidarité.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *