Une si courte lettre d’un neveu à son oncle ! Par Ibrahima khalil DIENG.

Ce matin , je me suis réveillé le cœur lourd de chagrin, dépit, baisse de moral, peur, honte et dégoût se bousculent au plus profond de mon être. Perdu dans un océan de pensées obscures, ma plume paresseuse somnole, incapable de coucher mes ressentis, la main stérile qui la tient vacille tel un taon ivre.

Bonjour cher oncle .

C’est vrai que chez nous la Culture, la tradition et l’éducation voudraient que des salutations précèdent à toute discussion, mais à chaque circonstance ses conséquences. Outré par cette tournure regrettable qui donne raison à vos détracteurs, Hélas les miens aussi, je perd le nord.

D’un ton hautain et vantard, j’avais, le 3 juin 2023 clamé haut et fort ma fierté d’avoir eu raison sur ceux qui prédisaient un 3ème mandat de trop. Oui , ce jour là j’ai dit à qui voulait l’entendre que quoi que l’on puisse dire de vous, vous êtes un homme de parole et que j’etais toujours persuadé que pour rien au monde vous ne vous présenterez pour un 3ème mandat.

Sautillant de joie de vous voir en fin sortir par la grande porte à la surprise générale de ceux qui vous attendaient au pas de celle dérobée, j’avais retrouvé espoir de griffonner et vanter un jour votre parcours atypique de zéro à héros.

« Moussiba mbabacoumba », comme par enchantement, un vent de mauvaise augure souffla un samedi 3 Février et emporta avec lui les cendres d’une démocratie jadis immolée sur l’autel du désespoir.

● Le désespoir d’une jeunesse deserteuse.

● Le désespoir d’un peuple dépité d’une classe politique sans éthique.

● Le désespoir d’un recul démocratique à connotation cynique.

Mr le président, cher oncle, qu’avez vous su que nous ne savons pas ?
Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Pourquoi ce revirement de dernières minutes ?

À ces questions dont l’attente d’une réponse s’avère minime, j’ose croire qu’une sortie ou le conseil des ministres de ce jour nous en diront plus.

Dans l’attente d’une suite politique heureuse, veuillez excellence Mr le président agréer l’expression de mes sentiments respectueux, mes aussi mon inquiétude la plus accrue face à ce dilemme.

COMMENT VOUS DEFFENDRE ?

Ibrahima khalil Dieng

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *