Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Koungheul :Les nettoyeuses des lieux de culte de la commune ont reçu leurs salaires du mois de janvier d’un montant 1.800.000fr.(vidéo)
Nettoyer les lieux de culte constitue pour le maire de Koungheul Alioune Badara LY une priorité.En effet, après avoir recruté 50 femmes nettoyeuses des mosquées et l’église de Koungheul moyennant une rémunération mensuelle de 30 000 fcfa, 10 autres viennent d’être ajoutées. Ce samedi 17 février 2024, ces braves femmes ont reçu leurs enveloppes à la mairie de Koungheul. C’est en présence du chef de cabinet du maire et coordonnateur Madiaw MBENGUE, du conseiller spécial du maire Dramé THIAM, des conseillers municipaux Moustapha GADIAGA, Kiné NGOM et Mamadou Lamine WAGNE, chargé de la commission éducation et Birane SECK, militant du maire.
Depuis son accession à la tête de la mairie de Koungheul, monsieur Alioune Badara LY a jugé nécessaire d’appuyer les femmes ménagères. Pour ce faire, il les a recrutées, sur fonds propres, pour assurer le nettoyage des mosquées et l’église chaque vendredi. Ainsi, chaque fin du mois, chacune d’entre elle reçoit une enveloppe de 30 000fcfa en guise de rémunération. Ce samedi 17 février, 10 autres nettoyeuses viennent s’ajouter aux 50 déjà enrolées.
Selon le conseiller spécial du maire de Koungheul, il y a des femmes qui ont fait leur sollicitation pour y participer. Dramé THIAM déclare en ce sens: » il y a des femmes qui nous ont sollicités, raison pour laquelle nous avons augmenté 10 autres. Chaque mois, on leur attribue une somme de 30 000fcfa. Ce qu’il faut savoir, c’est que le maire le fait avec son propre argent et non avec le budget de la municipalité. Ainsi, 1 800 000fcfa sont décaissés par le maire Alioune Badara LY pour payer ces dernières « .
Il faut reconnaître que beaucoup de femmes du département et de la commune sont recrutées aussi pour assurer le cadre de vie. Birane SECK, un des collaborateurs du maire de Koungheul, venu assister à la cérémonie de remise des enveloppes, magnifie ce geste à sa juste valeur. Selon lui: » le maire Alioune Badara LY a été et est toujours au service de la commune de Koungheul et surtout des femmes. A chaque fois, il augmente ses actions allant dans le sens du social « .
La conseillère municipale Kiné NGOM abonde dans le même sens lorsqu’elle affirme : » nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec le maire Alioune Badara LY qui se soucie toujours du bien-être des populations. Ce geste qu’il vient de poser aujourd’hui en est une parfaite illustration « .
La politique demande des actions concrètes qui consistent à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Dans ce cas précis, Moustapha GADIAGA demande aux femmes nettoyeuses de rendre à César ce qui appartient à César en votant le candidat de monsieur Alioune Badara LY le jour de l’élection présidentielle et ce candidat jusqu’à preuve du contraire n’est personne d’autre que le Premier ministre Amadou Ba. Toutefois, monsieur GADIAGA persiste et signe: » tout candidat que le Président de la République Macky SALL a choisi, il faudra voter pour lui ».
Les femmes bénéficiaires de cette largesse du maire se disent ravies et prient pour la réussite de sa mission à la mairie de Koungheul. Elles estiment que le maire Alioune Badara LY les a toujours soutenues et se soucient toujours d’elles.
Dans sa prise de parole, le chef du maire et coordonnateur déclare qu’Alioune Badara LY a fait ses preuves dans le département de Koungheul. Monsieur MBENGUE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous explique qu’en faisant une pierre, deux coups, le maire de Koungheul soutient ces femmes en les recrutant pour nettoyer les lieux de culte mais aussi pour avoir la grâce et la bénédiction car nettoyer un lieu de culte est en droite ligne avec les recommandations divines.
D’après Madiaw MBENGUE, l’idée de recruter ces ménagères est venue en pleine conversation. C’est ainsi que le maire a décidé de sortir de sa poche pour appuyer ces femmes à sa façon. Comme tous les collaborateurs du maire, il les appelle à voter pour le candidat choisi par le Président Sall qui est le choix de monsieur Alioune Badara.
Au finish, on peut retenir qu’après avoir amusé le décor, Mansour GUEYE a remis la parole à qui de droit pour que la cérémonie de remise des enveloppes puisse avoir un sens et une signification. Et tous ceux qui ont pris la parole ont magnifié ce geste du maire de Koungheul.