Éducation : les élèves du CEM de Ribot Escale en grève, ils déplorent le manque de professeurs d’Espagnol.(images)

Les élèves du collège d’Enseignement Moyen de Ribot Escale, ont déserté les classes ce mercredi 06 mars 2024. Ils ont décrété un mot d’ordre de grève pour exiger des professeurs d’espagnols pour les classes de (4e et 3ème) dans le CEM, des toilettes, de l’eau, de tables bancs, d’une bibliothèque et la construction d’un CEM.

Les potaches ont manifesté leur ras-le-bol et ont décrété 48 heures de grève renouvelables. Car, déplorent-ils, des classes n’ont jusqu’à présent pas de professeurs dans ces disciplines. Ils avertissent que si les autorités en charge du système ne font rien à ce sujet, ils vont passer à une autre étape de leur mouvement en délogeant toutes les écoles élémentaires de cette commune qui ne compte que le seul CEM avec un effectif de plus de 150 élèves

Une visite effectuée à Ribot escale nous a permis de constater que leur collège est dans un état de délabrement avancé. Il compte quatre (04) salles de classes dont un habrit provisoire.

Cette école n’a aucune sécurité car le mur de la portail est tombé, les salles de classes ne se ferment pas à la descente. En sus de cela il y’a un manque d’enseignants. L’école ne dispose pas de toilette la où les élèves peuvent se soulager si le besoin se présente.

Joint au téléphone, l’IEF de Koungheul déclare qu’il est au courant de la grève et qu’il est en train de voir les solutions à apporter. Selon Monsieur Omar GUEYE, les choses étaient beaucoup plus difficiles l’année dernière. Il est estime que l’année passée, il y avait aussi carence de professeurs à Ribot, c’est un véhicule qui prenaient les professeurs à partir de Lour Escale pour les emmener à Ribot afin qu’ils dispensent les cours aux élèves.

L’IEF a affecté 4 professeurs au CEM de Ribot Escale, c’est seulement un professeur d’Espagnol qui manque en ce moment. D’ailleurs, à en croire l’Inspecteur de l’Education et la Formation de Koungheul, un enseignant chargé de cours sera disposé à donner des cours d’Espagnol aux élèves de 4 ème et de 3 ème de Ribot Escale tous les samedi.

Ce que les élèves n’ont pas accepté. Selon monsieur GUEYE, le CEM est en construction, c’est l’occasion de remercier la mairie de Ribot qui a construit deux salles même si ce n’est pas de sa compétence. Le Word Vision est déjà prêt à y construire des toilettes au grand bonheur des élèves. Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE), l’Ageroute a pris l’engagement de construire le Collège d’Enseignement Moyen de Ribot Escale, nous a fait savoir l’IEF Mamadou Omar GUEYE.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *