Ida mouride / Finale du tournoi du Mouvement Souxali sa Gox de kassewo : le parrain Mamadou DJIGO gâte le mouvement sportif et promet d’accompagner la jeunesse.(vidéo)

La zone Kassewo dans la commune de Ida Mouride, a abrité la finale du tournoi du mouvement Souxali sa gox ce samedi 9 mars 2024 à Keur Diouldé. Ledit tournoi a mis aux prises les équipes de cette zone. Et au final, l’Asc Diamo et Asc Deggo de Keur Diouldé sont arrivées en finale. Et la première nommée a remporté la coupe à la séance des tirs au but, à l’issue du temps réglementaire qui s’est soldé par 2 buts à 2. Le directeur général de l’ANAT Mamadou DJIGO parrain de cet événement, n’a pas lésiné sur les moyens pour permettre aux férus de football d’avoir un espace d’expression.

Ainsi, le vainqueur l’Asc Diamo a empoché 150 000fcfa, un jeu de maillots, ballons et médailles d’or. Cependant l’Asc Deggo est repartie avec 100 000fcfa, jeu de maillots, ballons et médailles d’argent. Une enveloppe de 150.000fr CFA a été dégagée pour l’organisation. Au total, plus de 500 mille Fcfa ont été mis sur la table pour les besoins du tournoi.

Responsable politique de l’APR, Mamadou DJIGO entend placer le département de Koungheul sur les rampes de l’émergence en accompagnant les femmes dans leurs activités génératrices de revenus et les jeunes dans l’emploi, la formation et la création de micro-entreprises, entre autres…

Le chef de village de Diokoul wadène remercie d’abord le parrain Mamadou DJIGO du fait qu’il a accepté d’être le parrain de cette finale. Ousseynou WADE estime que le choix porté sur le DG de l’ANAT n’est pas fortuit : » nous avons tant bien que mal cherché des parrains de cette finale sans l’avoir, après je me suis mis à l’évidence que seul Mamadou DJIGO pourrait donner un cachet spécial à ce grand rendez-vous du football ». Quant au l’imam du village remercie en premier lieu les organisateurs de cette finale et pense que de telles activités doivent être précisées au grand bonheur des jeunes de la localité.

En prenant la parole, Le président du mouvement ainsi que tous ceux qui ont pris la parole remercient le DG de l’ANAT pour avoir répondu présent à la finale de ce tournoi qui est presque la seule occasion footballistique qui permet aux jeunes de la zone de fêter leur passion qui n’est rien d’autre que le football.

Les doléances ne manquent pas. En effet, les dirigeants du mouvement Souxali sa Gox de kassewo veulent un pont, une route et un forage qui leur permettraient de vaquer tranquillement à leurs occupations et de vivre dignement comme cela se doit.

Le DG Mamadou DJIGO a dans son discours remercié tous ceux qui ont pris part à cette finale : »Je vous salue vous tous en commençant par mon ami et frère Ousseynou Wade, le fils du chef de village. Je remercie l’assistance et la délégation qui m’a accompagné ». Monsieur DJIGO estime qu’il n’est pas un étranger à Diokoul car c’est le grand père d’Ousseynou Wade qui avait donné une parcelle de terre à son grand père.

Mamadou DJIGO félicite la présidente de l’association en disant qu’elle est sa cousine voire même sa mère. Il lance un appel à la jeunesse de Diokoul et de Kassewo au travail, à l’engagement et l’action. Il a annoncé le début des travaux du ravin au grand bonheur des populations du département de Koungheul. De Saly à Keur Diouldé, Mamadou DJIGO prend acte pour le développement de l’horticulture et de la pisciculture.

« On ne doit confier nos collectivités à des novices qui n’ont aucun savoir-faire ni aucune connaissance » déclare Mamadou DJIGO. Les femmes sont les clés de voûte des projets que le DG de l’ANAT doit faire à Koungheul. Il se dit qu’il est derrière la jeunesse et il leur promet que leurs projets seront financés même s’il n’aime pas faire des promesses.

Quand il pleut, il est souvent difficile de traverser le ravin pour se rendre à Diokoul, Santhie Aladji et Sara Djigo. En ce sens, le DG de l’ANAT se dit déterminé à apporter sa pierre à l’édifice. Selon lui, il a des ambitions pour construire le département de Koungheul.

Il félicite l’équipe vainqueur Asc Diamo et encourage l’équipe vaincue Asc Deggo. Il tient solennellement à remercier les reines de Djigo pour le cadeau qui lui est offert. Enfin, DJIGO déclare : » c’est la jeunesse de Kassewo qui a gagné « .

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *