Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Xibarubambouck.com / Koungheul: 100 jeunes formés à l’entrepreneuriat(vidéo)
Au total, cent jeunes Koungheulois ont été formés en entrepreneuriat par le groupe “Agro Baydaaré” en collaboration avec l’USAID entrepreneuriat et investissement”, ce mercredi 24 avril 2024 à la salle de l’immeuble SADIOUKA.
Ayant accueilli les partenaires et l’USAID, Amadou Matar SARR, PDG de xibarubambouck, a campé le décor en les souhaitant d’abord bienvenu avant de revenir sur l’importance du projet « Agro Baydaaré ». Selon Monsieur SARR, les jeunes de Koungheul ont du talent et de la créativité mais ils manquent d’accompagnement. Ainsi, il demande plus de suivi pour permettre aux jeunes porteurs de projets de réaliser leurs rêves.
Cette formation entre ”dans le cadre de notre partenariat avec l’USAID entrepreneuriaship, qui consiste à accompagner des jeunes durant quatre mois ’’, a expliqué le président directeur général (PDG) du groupe “Agro Baydaaré Sénégal”, Mouhamadou Tine Diallo.
Il a ajouté que “les jeunes ont été formés dans plusieurs modules, dont l’entrepreneuriat ”. “Aujourd’hui, ils ont bouclés leur premier jour de formation”.
”Nous devons inciter les jeunes à mieux s’organiser afin d’accéder aux financements et développer leurs propres entreprises, tout en expliquant qu’on ne peut pas développer l’entrepreneuriat, sans pour autant acquérir certaines connaissances ou sans avoir certains outils pour mieux développer son activité”, a-t-il souligné.
Ces 100 jeunes déjà outillés seront mis à la porte de l’emploi et de l’employabilité et auront l’occasion de contractualiser avec les institutions financières pour acquérir des financements et développer leurs activités, a-t-il ajouté.
”Nous voulons permettre à ces jeunes de travailler à installer des petites et moyennes entreprises (PME) avec le soutien de l’État et des partenaires. Nous voulons réveiller ce qui dort en ces jeunes leaders”, a ajouté Monsieur DIALLO.
Il a indiqué que les bénéficiaires de cette formation sont des jeunes porteurs de projets. “Il y a également des tailleurs, commerçants entres autres qui ont des idées de projets mais qui ont des difficultés à les structurer (…)”, a signalé Tidjane Diallo.
Selon le spécialiste en renforcement de capacités à “USAID Entreprenariat et investissement”,, les jeunes bénéficient d’un accompagnement dans la structuration de projets, l’élaboration du business plan, les outils de bonne gestion d’une entreprise, l’éducation financière notamment le budget.
Pour Kabir BOYE, “cette formation est très importante et pertinente car elle a permis aux bénéficiaires de savoir effectivement l’entrepreneuriat au vrai sens du terme”.