Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
« PROTÉGEONS L’ENVIRONNEMENT »Le coordonnateur communal de la SONAGED, El Babou BITEYE, invité du deuxième numéro sur BTV.(vidéo)
Mécanisation et visite de prospection, l’émission « Protégeons l’environnement » a suivi l’équipe de la SONAGED qui a nettoyé ce mercredi 7 mai 2024 les déchets plastiques qui jonchent les alentours de la commune de Koungheul. C’est en présence du coordonnateur communal, El Babou BITEYE, du superviseur Mbaye NDAO et l’ensemble de l’équipe de la SONAGED.
Après le premier numéro consacré exclusivement aux enjeux et conséquences des déchets plastiques, le 2eme a suivi « les activités de mécanisation » de la SONAGED pour reprendre les termes d’El Hadji Babou BITEYE.
Il y a beaucoup de déchets plastiques qui ceinturent la ville de Koungheul. Fort de ce constat, la hiérarchie régionale ou départementale a été saisie pour nettoyer les ordures qui ne favorisent en aucun cas un bon cadre de vie et un environnement sain.
« Nous avons mobilisé du matériel lourd et des bennes pour nettoyer les ordures. L’objectif est de diminuer le taux de déchets plastiques au niveau de la commune de Koungheul car il s’agit d’assurer aux populations un environnement sain et un bon cadre de vie » déclare El Hadji Babou BITEYE.
Il faut reconnaitre qu’avant et après les rails, ce sont des maisons qui y sont et la mission de SONAGED consiste à réduire le taux de déchets plastiques et des ordures au niveau des régions, des départements et des communes. Ainsi affirme son coordonnateur communal : « nous sommes avec l’équipe qui fait la mécanisation. Les techniciens de surface vont venir après ratisser le terrain ».
Pour monsieur BITEYE, l’équipe municipale de Koungheul a octroyé une décharge à la SONAGED pour le dépôt des ordures. Toutefois précise Babou BITEYE : « il y a beaucoup de charretiers qui déposent des ordures là où ils veulent ; ils devraient passer par nous pour faciliter le travail ». En outre, pour une bonne gestion des déchets plastiques, il faut une parfaite collaboration de SONAGED, des collectivités territoriales et SONAGED.
D’ailleurs, à en croire, BITEYE, la gestion des déchets incombe aux collectivités territoriales car elle fait partie de leur domaine de compétence. Au demeurant « la SONAGED est une référence dans la gestion des déchets intégrés et dans l’économie circulaire au Sénégal » dit-il.
Pour une meilleure gestion des ordures, il faut aussi mettre l’accent sur la sensibilisation en partenariat avec les mairies, la SONAGED, les délégués de quartier et le service d’hygiène. Cependant, « on peut créer des tonnes d’engrais à partir des déchets.
Dans cette perspective, il faut aménager des décharges et installer une usine de transformation au chef lieu de région », c’est la proposition du coordonnateur communal. Il s’agit de la mise en œuvre du programme « Sénégal zéro déchet ».
Si nettoyer les ordures est une activité citoyenne purement patriotique, alors El Babou BITEYE invite les uns et les autres au respect et à la considération des nettoyeuses parce que la gestion des déchets est l’affaire de tout un chacun.
Venu s’enquérir de ce qui se passe près de chez lui, Mamadou BA remercie les agents de SONAGED de cette initiative. Il estime que ce nettoyage entre dans le cadre d’un environnement car on y dépose beaucoup d’ordures : « moi, personnellement, je ferais de mon mieux pour le nettoyage des ordures. Je n’y attends personne car la gestion des ordures nous interpelle tous ».
Fatou THIAM abonde dans le même sens : « nous saluons cette activité parce que la propreté est essentielle dans la vie humaine. Nous allons être des lanceurs d’alerte si nous voyons des gens déposer des ordures, quitte même à les prendre en photo et les envoyer à qui de droit ».
Enfin, on peut retenir que tout le monde doit s’y mettre pour une bonne gestion des déchets plastiques et avec cette activité de mécanisation la propreté est au rendez-vous.
suivez l’intégralité de l’émission 👉👉