xibarubambouck.com : Journées culturelles de l’ASEEF pour la revalorisation de la culture halpulaar.(vidéo)

Les jeunes de l’Association des élèves et étudiants Fulbés du département de Koungheul veulent mobiliser les populations du département de Koungheul, pour la revalorisation de la culture halpulaar. Ils l’ont fait savoir lors de la quatorzième édition des journées culturelles de solidarité et de développement. Le but de l’association est d’accompagner aussi les élèves et étudiants à la nécessité de réussir leurs études tout en respectant leur tradition et leurs valeurs culturelles.

Ce festival qui en est à sa quatorzième édition après la treizième organisée en 2023 a en effet réuni des Fulbés et des artistes venus de plusieurs localités du département, à l’initiative de l’Asso­ciation des élèves et étudiants Fulbés du département de Koungheul(ASSEEF). Pendant 48 heures( 11 et 12 mai 2024, ces élèves et étudiants en présence des anciens de l’association ont montré les différentes facettes de la culture halpulaar dont certains pans mériteraient, selon les organisateurs, d’être revalorisés.

Selon le président de ladite association, l’objectif était de montrer les différentes facettes socio-culturelles de la zone en mettant l’accent sur les traditions halpulaar qui ne doivent pas être oubliées.

Il s’agissait aussi de s’appuyer sur la culture pour échanger avec les jeunes sur leurs études avec l’implication des anciens de l’ASEEF, des autres structures de l’Etat et sur les personnalités politiques de la zone. C’est ce qui justifie le choix du responsable politique de Lour Escale, Amadou DIALLO. dit Birame, comme parrain de ce festival pour son attachement à sa culture, pour les performances qu’il a réalisées comme responsable politique dans sa commune, mais aussi en tant que éleveur et acteur de développement.

Pour ce dernier, ce festival est un évènement important de l’agenda culturel du département de Koungheul à travers lequel la culture Fulbés est revivifiée. Il permet, selon lui, de créer un brassage entre les populations et les cultures, mais aussi une union des cœurs, un moment de retrouvaille, de fête et de communion des populations de la contrée et surtout une occasion de parler des questions, de développement, notamment de l’éducation des jeunes comme thème central.

Dans la même lancée, Birame Diallo s’est engagé à soutenir l’initiative des jeunes de Fulbés qui veulent travailler autour du projet de revalorisation de la culture halpulaar. Le responsable politique dans la commune de Lour Escale a fait savoir dans la même dynamique que toutes les initiatives développées en vue de mettre en valeur la diversité et la richesse culturelle des Fulbés seront appuyées.

Ces journées culturelles, solidarité et développement du département dont le thème central portait sur «quelles sont les valeurs que doit avoir un vrai peul et comment ces valeurs peuvent accompagner les vrais peuls dans leurs activités animé par des anciens et cadres de l’ASSEF».

Ces journées ont été rythmées aussi par des panels, activités culturelles et clôturé par un concert animé par Dady Diao et les troupes Fulbés du département.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *