Face aux allégations de non paiement des heures supplémentaires et les salaires des agents du groupe AREZKI : L’inspecteur régional du travail Monsieur NDIOUR apporte des éclaircissements.

Informé de la situation délétère, l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Kaffrine a misé sur le dialogue, la conciliation et la médiation pour trouver la solution apaisant le climat social. Au sortir de la réunion tenue le dimanche 9 mai 2024 , Monsieur NDIOUR a réussi le pari de renouer le dialogue nécessaire entre les travailleurs et la direction de Arezki.

« Lors de cette réunion, les représentants des travailleurs m’ont interpellé sur l’écart entre leur salaire brut et le net à payer. Ils disent qu’ils ne sentent pas l’effet positif du paiement des heures supplémentaires.» a déclaré Monsieur NDIOUR.

Sur la question des heures supplémentaires des agents, l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Kaffrine, a expliqué que: « le paiement des heures supplémentaires est bien effectif et matériellement inclus dans les bulletins de salaire qu’il a vérifiés. Il y’a aussi révélé que 82 contrats de travail paraphés en bonnes et dues formes ont été remis aux ayants droits»

Selon lui, Les charges fiscales et sociales dépouillent considérablement le salaire brut des travailleurs moins lotis en parts fiscales. Bon nombre de travailleurs ne prennent pas la peine de trouver un certificat de mariage et des extraits de naissance de leurs progénitures pour régulariser leur situation de famille. Il ajoute que les salaires payés sont bons et respectent les barèmes de salaires, et que les bulletins de salaires ont toujours été disponibles

Ainsi, ces travailleurs en colère qui étaient déterminés à aller en mouvement sont revenus à de meilleurs sentiments, à l’issue d’une rencontre tenue avec les différentes parties au niveau du siège de l’AREZKI.

Les travailleurs ont repris le chemin des chantiers dès le lundi. Les salaires ont été virés depuis mardi matin. Ils ont suggéré à la direction de Arezki de provoquer des rencontres mensuelles ou bimensuelles qui permettront d’échanger, de discuter sur les éventuels problèmes, de lever les équivoques et les malentendus.

En saluant cette belle proposition venant des travailleurs et le respect des engagements de l’entreprise, selon la Convention lors du recrutement, l’inspecteur régional du travail Monsieur Ndiour a réitéré son engagement à s’ingénier sans relâche à pacifier la cohabitation entre les travailleurs et les employeurs.

L’inspecteur NDIOUR a déclaré qu’il n’y avait aucun arriéré de salaire, et que ceux qui disaient ne pas avoir reçu leur salaire depuis janvier ne disaient pas la vérité, en effet ils étaient tous à jour et Arezki n’avait pas manqué un seul salaire.

Pour rappel, La polémique autour des heures supplémentaires est née du mouvement d’humeur observé par des travailleurs de la construction de la route Maka Gouye – Payar qui fustigeaient le retard du paiement des salaires du mois d’avril 2024.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *