Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Parrain de la journée de l’excellence du CEM de Ida Mouride : Mor SECK récompense les meilleurs élèves de l’année 2023-2024.
Les locaux du CEM ont abrité ce samedi 18 mai 2024, les journées du Foyer Socio-éducatif (FOSCO) très riches en couleurs et en souvenirs. Cet événement a été parrainé par le Maire de la commune Mor SECK. Il y avait d’importantes personnalités à cette cérémonie d’ouverture comme : le représentant du sous-Préfet, du représentant de l’Inspecteur de l’Education et de le Formation, le président du CGE, le président des chefs de village.
A cette occasion, l’équipe pédagogique, des élèves, des enseignants, des partenaires de l’éducation ont été récompensés. Au total 18 élèves les plus méritants ont reçu des cadeaux composés de vélos, de livres, des matériels géométriques et de cahiers.
La cérémonie officielle, qui a eu lieu ce samedi 18, a débuté aux environs de 11h avec l’allocution du président du Fosco qui a souhaité la bienvenue à tous les invités. Dans son discours, le président a souligné l’importance de la création de ce CEM mais sans oublier ses difficultés qui sont d’ordre didactiques, pédagogiques et matériels. Au nom de tous les élèves, il a demandé aux autorités de les aider de trouver des solutions à toutes ces difficultés pour qu’il ait un collège moderne et accessible à tous les élèves.
Après l’allocution du président, suite à celle du président du CGE et du principal qui ont souhaité la bienvenue à tout le monde et qui ont souligné les mêmes problèmes que ceux du président.
Les remerciements des autorités éducatives vont aussi à l’endroit des professeurs qui se donnent corps et âme pour avoir de bons résultats et ce sacrifice est à l’origine de très bonnes moyennes comme 18,67 de l’élève Elhadji Baba BITEYE meilleur potache de l’établissement.
Le principal a adressé ses doléances aux autorités municipales et administratives pour faire de ce CEM un collège d’excellence. Au nom de Monsieur l’Inspecteur de l’Education, il a aussi remercier le Maire et ceux qui ont participé de près ou de loin ὰ la réussite de l’événement. Il a souligné aussi l’importance du gouvernement scolaire qui doit joindre l’utile ὰ l’agréable pour la réussite des apprentissages. Il a incité les élèves au travail et au sérieux.
Des enseignants, des mécènes,des partenaires … ont également été fêtés pour leurs services rendus à l’éducation et à la formation des élèves et des jeunes apprenants de leurs localités. Une initiative fortement saluée par le maire de la commune de Ida Mouride. «Vous apportez de la certitude aux autorités qui s’investissent pour votre avenir, vous faites honneur à vos familles mais aussi vous créez de l’émulation chez vos camarades d’ici et d’ailleurs », se réjouit-il.
Le HCTT Mor SECK a donné les raisons pour lesquelles, il a accepté la demande de parrainage. «Je suis un fils du terroir et c’est un honneur pour moi de partager ces moments de joie avec les élèves qui se sont distingués, des enseignants et des parents dévoués et des partenaires engagés à nos côtés», soutient-il.
Le maire de Ida mouride a félicité tous les partenaires pour l’accompagnement et le soutien au secteur de l’éducation. Aux parents d’élèves, il a renouvelé son accompagnement avant de rappeler l’ambition de la municipalité d’offrir une éducation de qualité à la jeunesse avec de lourds investissements.
Cette édition ne sera pas la dernière si l’on croit l’édile, « la journée de l’excellence organisée au CEM de Ida sera désormais inscrite dans tous les prochains budgets, que nous voterons. Elle sera pérennisée. Donc rendez-vous est donné l’année prochaine pour l’édition 2025 », conclut le premier magistrat
Apres les allocutions, suite aux prestations des différents clubs. La première prestation est celle du club littéraire qui nous a présenté une poésie accompagnée de la musique pour dénoncer les violences faites aux filles comme les mariages précoces. Les filles ont exhorté les mamans et les autorités de les protéger contre ces pratiques pour les permettre de poursuivre correctement leurs études.
Un cocktail bien agrémenté avec des boissons très fraiches ont mis fin les activités de la journée.