Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Journée d’Investissement Humain « Set Sunu Réew » : Les Koungheulois ont répondu à l’appel du Président Diomaye. (Vidéo)
En réponse à l’appel du Président Bassirou Diomaye Faye, la commune de Koungheul a organisé la Journée d’Investissement Humain « Set Sunu Réew ». L’adjointe au préfet Maïmouna BALDE, accompagné de la présidente du conseil départemental Socé Diop DIONNE, de l’adjoint au maire Mamadou NDIAYE, des chefs de service du département, ainsi que la coordination départementale de PASTEF dirigée par Babacar NDIAYE , ont lancé les opérations de nettoyage devant la mairie de Koungheul.
La première édition de la journée de nettoiement (set-setal) a été officiellement lancée à Koungheul par les autorités locales. La forte mobilisation des acteurs, montre à suffisance que l’appel du président de la République a été bien entendu par les populations, qui se sont appropriées, cette initiative pour en faire une affaire citoyenne.
Munis de pelles, râteaux, brouettes, et tous autres matériels de nettoiement, plusieurs agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), des éléments cadre de vie, des membres d’associations communautaires de base, des jeunes, des femmes, des forces de défenses et sécurité notamment l’armée, ont répondu à l’appel du chef de l’Etat pour particulièrement éviter des inondations.
Ă cette occasion, l’édile de la commune de Koungheul et la présidente du conseil départemental ont souligné l’importance de cette initiative gouvernementale visant à combattre l’insalubrité et à prévenir les risques des maladies durant l’hivernage.
Selon eux, au-delà des aspects de prévention contre les désagréments qui accompagnent très souvent la période pluvieuse, cette mobilisation citoyenne à laquelle a appelé le nouveau pouvoir, est moment de forte communion populaire en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du développement durable.
L’adjointe au préfet du département Maïmouna BALDE, pour sa part, a indiqué que cette journée d’Investissement Humain devrait être permanente.
« Cette journée n’est que le début. Nous voulons que ça soit une action permanente. Nous avons pu constater qu’il y a une responsabilité individuelle dans tout ce qui est en train de se passer »
L’adjointe au préfet a exprimé sa “profonde satisfaction“, tout en félicitant les collectivités territoriales et les acteurs qui se sont donné la main pour la réussite de cette journée.
C’est une occasion saisie par l’adjointe au préfet du département pour appeler les populations à perpétuer cette activité hygiénique pour le bien-être des populations. Ainsi, différents points ont été nettoyés notamment le marché central et les alentours. Dans cette dynamique, les caniveaux doivent être curés pour parer à toute inondation en cette période pré-hivernage.
Les partis politiques,SONAGED, cadre de vie, le commandant de la zone militaire, différents services déconcentrés et responsables du mouvement sportif, notamment l’ODCAV, et d’autres acteurs de la société civile ont nettoyé les rues ensemble. Ils ont tous souligné l’importance de cette initiative pour améliorer la salubrité et renforcer l’esprit communautaire.
Avec ce coup de balai, la ville comme toutes les autres villes de la région vont retrouver un nouveau visage à quelques jours de la fête de la Tabaski.