Fête de l’excellence 2024 : L’école élémentaire de Piram Mandakh prime les excellents de C.I au CM2(images)

L’école franco arabe de Piram Mandakh, dans la commune de Fass Thiéckène, tient toujours à primer ses meilleurs élèves à travers une journée d’excellence. Ce dimanche 02 juin 2024, le directeur de l’école Samba Diop et son équipe, ont primé ses élèves les plus brillants sous le haut patronage du contrôleur principal des Douanes Tidiane Coulibaly..

La cérémonie s’est déroulée en présence de la délégation du parrain composée de son frère Aliou Coulibaly, de Messieurs Bassirou SOCÉ, Moussa DABO et de Amadou Mactar SARR, du directeur de l’école, de la présidente de la SCOFI Arame Faye SENE, le CGE, l’association des parents d’élèves et l’équipe pédagogique et des invités

A l’entame des activités,un hommage a été rendu, à travers une lecture d’un poème, à Mouhamadou Mansour SALL enseignant arabe qui était dans cet établissement et qui est décédé. Devant la délégation du parrain et les invités, le directeur Samba Diop a été cité comme un bon leader, un exemple et un modèle dans le système éducatif par ses collaborateurs et les parents d’élèves.

Le travail de l’équipe pédagogique est salué par tous les orateurs. Le Chef du village de Piram Mandakh a exprimé sa satisfaction sur la prestation des enseignants. Pour lui, ils ont inculqué des valeurs aux enfants. Il a par ailleurs formulé des prières pour les enseignants afin qu’ils puissent continuer à bien mener leur travail.

La Présidente du gouvernement scolaire remercie dans son discours le parrain Tidiane COULIBALY, ainsi que le directeur de l’école Samba Diop pour les efforts fournis. «Je témoigne ma reconnaissance et satisfaction à votre endroit cher personnel de l’établissement» declare t’elle.

Le Président des Parents d’élèves, parmi les fondateurs de l’école, s’est soustrait à souhaiter la bienvenue à la délégation du parrain et des autres invités. Le CGE Daouda Gaye, lui, encourage les enfants à apprendre davantage et de faire plus d’efforts; pour qu’un fils du terroir puisse diriger l’école dans les années à venir. « Pour avoir la possibilité d’exercer les responsabilités de demain, les enfants doivent apprendre » pense Mr Gaye.

Venue prendre part à la journée de l’excellence de l’école Franco Arabe de Piram Mandakh, La coordonnatrice de la SCOFI départementale, Arame FAYE a lancé un appel à l’endroit des autorités locales et aux parents à ‘’soutenir le combat des femmes contre toute forme de violence afin de permettre aux filles d’aller et de réussir à l’école sans entrave ni autres obstacles liés aux mariages forcés ».

Le Directeur de l’école Samba Diop a manifesté des remerciements à l’endroit du parrain Tidiane COULIBALY, pour avoir accepté ce parrainage. Revenant sur la journée de l’excellence qui marque la fin de l’année, il encourage les élèves à aller véhément de l’avant. 

«Je demande aux parents de laisser leurs filles de poursuivre leurs études. Il ne faut surtout pas vous relâcher, travailler dur et bien pour qu’un jour le fils du terroir puisse tenir les commandes de l’école » a t’il laissé entendre.

Avant de conclure, Le directeur de l’école de Piram a déclaré que : « c’est une bonne chose de fêter l’excellence pour pousser les élèves à être meilleurs. D’ailleurs, pour nous, ceci va pousser davantage les parents à encourager les enfants surtout les filles à étudier.»

Bassirou SOCÈ porte parole de la délégation du parrain, s’est exprimé en qualifiant Tidiane comme un idole, un modèle dans son domaine.» Vous avez fait le bon choix en prenant le contrôleur principal des Douanes comme parrain.

Au nom du parrain, il a adressé de vives félicitations aux initiateurs de l’événement et il a décerné une mention spéciale au directeur Samba DIOP pour la réussite de la manifestation et le choix porter sur Tidiane Coulibaly. Aux lauréats, il leur a conseillé de rester sur le droit chemin de l’apprentissage et de la réussite avant de leur exhorter à prendre soin de leurs parents qui « se sacrifient pour votre succès ».

Au total, 22 élèves de l’EFA de Piram ont reçu des lots composés des sacs et des kits scolaires pour les encourager à persévérer dans les études. Et à l’image du parrain. Une enveloppe financière a été aussi remis par le représentant du parrain aux organisateurs de la journée. Le Rappeur Big NDIAGA a égayé le public d’une belle prestation musicale.

Rappelons que des diplômes de reconnaissance ont été remis aux partenaires de l’école. Une bonne mention de satisfecit a été adressée, en marge de cette journée, à l’équipe pédagogique de cette EFA.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *