1ère édition Takussanu Serigne Babacar SY à Koungheul : les fidèles ont répondu à l’appel de la fondation xaleyi Dioudou si Guinaw Mbaye(vidéos)

Le Takussanu Serigne Babacar SY a été célébrée ce Dimanche 02 juin 2024 terrain municipal de Koungheul. Sous l’initiative de la fondation Xaleyi Dioudou Si Guinaw Mbaye , avec à la tête Serigne Moustapha GAYE et Mbombé SALL, l’événement a réuni plusieurs centaines de fidèles, venus des quatre coins du département.

En présence de l’ambassadeur Abdou Aziz HAO Président national de la fondation xaleyi Dioudou Si Guinaw Mbaye, des parrains Elhadji Adama KAMARA et Khali THIAM, des marraines ( Ndeye Arame SY et Mame Marie SALL), Serigne Mara FALL a animé, comme d’habitude, le gamou initié par xaleyi Dioudou Si Guinaw Mbaye section Koungheul qui à sa première édition.

A l’occasion, Serigne Sam MBOUP et son troupe sont venus lui prêter main forte dans cette mission et assurer une co-animation, digne d’un grand événement. Le tableau est ainsi complété par les animateurs de chants religieux qui avaient assuré le gamou de KAFFRINE pour ressusciter la même ambiance dans la capitale du Bambouck.

A l’image de l’événement des gamou religieux du duo Sam Mboup et Mara FALL, le Takussanu Serigne Babacar SY de Koungheul a tout aussi refusé du monde, avec une présence remarquée de la jeunesse musulmane, et de nombreuses autres structures Tidjanes du département. En effet, des centaines de fidèles Tidiane de Koungheul. De même que les autres confréries notamment les mourides qui ont été fortement représentés.

Les parrains et les marraines se sont tous réjouis de l’initiative de la fondation Xaleyi Dioudou si Guinaw Mbaye de Koungheul, selon eux, fait beaucoup de bien aux fidèles musulmans envers qui ils renouvellent leurs engagements. « C’est encore l’occasion de vous dire que nous restent à votre entière disposition pour tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer de bonnes organisation de événements à venir »

Dans son discours, le président Moustapha GAYE a rappelé l’historique de la fondation en disant que : « La Fondation “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye” initiée par Abdou Aziz Hao par ailleurs Président de ladite Fondation suit les pas du premier Khalif de la vitrine de la Tarikhya Tidjane au Sénégal Seydi Hadji Malick Sy et ses enseignants. Au Gamou Tivaouane, dans les événements religieux, partout ou les œuvres de Serigne Babacar Sy sont célébrées la fondation dirigée par Abdou Aziz y participe.

Béni par par le Khalife général des Tidjanes, le Fondation “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye” est présente dans toutes les régions du Sénégal et en-dehors du territoire national (Maroc, France, Espagne, Italie, États Unis, Canada…”

Pour la présidente Bombé SALL, je suis très satisfaite de l’organisation de la journée Takussanu Serigne Babacar SY organisée par notre fondation « . Nous sommes à la 1ere édition. Ce qui montre encore une fois notre engagement à être au service exclusif de la communauté. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies de loin ou de près pour la réussite de la manifestation. Nos parrains et marraines sont des modèles, il sont nos idoles. C’est le lieu de remercier notre président national Abdou Aziz HAO pour son soutien et ses orientations.

La soirée a vu, par ailleurs, la présence des familles feu Elhadji Aliou Top, feu Demba Mbengue. Des hommages ont été rendu à ces derniers par la fondation. Il s’agit des récompenses pour une vie consacrée à la Tidjania et au service de la communauté.

Sam Mboup et son troupe ont rehaussé la commémoration et réussi ainsi à accrocher le public par leurs airs jusqu’au petit matin.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *