Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Fass Thieckene : Les jeunes du mouvement Medina Tahirou Thia Kanam, en opération « Set Setal » et Don de Sang.(images)
Une vaste opération de « set setal », pour la propreté ou rendre propre les rues de leur cadre de vie, les jeunes regroupés dans le mouvement Medina Tahirou Thia Kanam, ont investi leur village ce jeudi 20 juin 2024. Des activités axées sur le nettoiement de ces rues, l’assainissement et l’embellissement des coins. Il y’avait aussi un don de sang qui avait pour objectif de collecter le maximum de poches pour appuyer la banque de sang du centre hospitalier de Koungheul.
Selon le coordonnateur du mouvement Mbaye Babacar SALL, cette opération entre dans le cadre du lancement des activités des jeunes du mouvement qui travaille pour le développement de ce village.
Un acte de citoyenneté que Mbaye SALL souhaite perpétuer avec les jeunes qui ont fait preuve de déterminisme afin de rendre très propre leur cadre.
« La santé commence par la propreté », dit Monsieur SALL. Il ajoute que c’est par ces gestes qu’il est facile d’entrer dans chaque maison pour la poursuite de la campagne de sensibilisation.
Concernant le don de sang, plus de 24 poches ont été collectées pour renflouer la banque. Selon le président « l’hôpital fait souvent face à un déficit de sang. De nombreux patients se retrouvent dans le besoin. Des malades, des personnes victimes d’accidents sont souvent hospitalisés et leurs cas nécessitent des interventions. Mais la banque de sang ne dispose pas d’assez de poches, en raison des nombreuses sollicitations ».
La première édition du mouvement, a eu l’assentiment des populations qui ont spontanément réagi.
Satisfait de la forte mobilisation des populations de Saint-Louis, le chef de village leur a adressé une mention spéciale. Avant de les inviter à pérenniser de telles actions qui rendront le village plus attrayant. « Nettoyer c’est bien, mais ne pas salir c’est encore mieux. C’est pourquoi je demande aux habitants de Medina Tahirou de tout faire pour vivre dans un cadre adéquat.
Puisque sans une salubrité, nous ne pouvons pas être en bonne santé. Ce qu’a bien compris le président du mouvement Mbaye SALL. Raison pour laquelle, tous les mois, les jeunes du village descendront sur le terrain pour mener des opérations de nettoiement’’, a soutenu le chef de village.