Xibarubambouck.com /Conseil régional de la consommation : Le service départemental du commerce de Koungheul a dévoilé les prix des denrées alimentaires !

Le conseil régional de la consommation pour la région de Kaffrine s’est réuni ce vendredi à la gouvernance de kaffrine pour dévoiler les prix de certains produits alimentaires sous la présence du gouverneur de région, Bouya Amar. « Nous sommes réunis en conseil régional de la consommation pour la région de Kaffrine, à l’effet de déterminer les prix plafonds de certains produits alimentaires et entre autres.

Il s’agit de l’application de nouvelles mesures de baisse qui concerne le riz ordinaire, l’huile raffiné , le sucre cristallisé, de la farine, le pain et également le ciment. Nous avions tenu des travaux préparatoires avec les différents acteurs notamment des associations de consommateurs, les associations des commerçants sur la structuration des prix mais surtout en intégrant le différentiel de transport entre Dakar et Kaffrine et les frais de manutention » a expliqué , Moustapha GAYE, le chef du service départemental du commerce de Koungheul

Cette rencontre avec les acteurs nous a permis d’aboutir à ces prix que nous avons présenté aujourd’hui.

Donc pour l’huile raffiné le bidon sera vendu à 19 220 fr et 1015 fr le litre au niveau du détail à Koungheul.

Pour ce qui est du riz brisé ordinaire le sac de 50 kg sera vendu à 19.800fr et 425 fr le kg.

Concernant le sucre le sac sera vendu à 29.400 fr et le kg à 615 fr. Donc pour la farine de type 55, le sac sera vendu à 16.000 fr et la farine améliorée à 16.500 fr.

Pour le pain nous avons travaillé sur la baguette de 200 g est vendu à 175 fr et la baguette 230 g vendu à 200 fr a t-il listé.

Pour le ciment également type 32.5 à Koungheul c’est 75.500 fr CFA et le sac c’est à 3.875fr on

A l’issue de cette réunion, « nous allons procédé à une campagne de distribution d’affichage de ces prix durant le weekend. Dés lundi s’il plaît à Allah ces prix là seront appliqués dans le département de Koungheul» a annoncé le chef du service départemental du commerce de Koungheul.

« L’administration du commerce agit sur deux leviers et a toujours agit sur ces deux leviers. Nous faisons l’accompagnement, l’encadrement et le conseil. Nous faisons également la répression car il y a certains commerçants qui ne respectent pas les lois c’est à dire ils sont toujours dans le non respect des prix fixés. Face à cette situation nous avons l’obligation d’appliquer la réglementation économique en vigueur.

Dans le cadre du contrôle les volontaires de la consommation sont à la disposition du service naturellement ils vont nous accompagner, les forces de défense et de sécurité doivent être à nos côtés à toutes réquisition, les populations dans leurs majorité également parce que sont eux les premiers consommateurs.

Donc nous les invitons à la dénonciation « a dit Monsieur GAYE, le chef du service départemental du commerce a l’issue de cette rencontre tenue ce vendredi à la gouvernance de Kaffrine.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *