Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Visite des centres d’examen du BFEM session 2024 à Koungheul : 960 candidats dont 533 filles débutent les épreuves.
Xibarubambouck.com :
Dans le cadre de la supervision de l’organisation de l’examen du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM), une délégation conduite par le préfet du département de Koungheul, Ousmane NIANG a effectué une visite dans un échantillon de centres d’examen dans le département. Sont présents, l’IEF de Koungheul Mamoudou Oumar GUEYE, le premier vice-président du Conseil Départemental, le premier adjoint de la Mairie de Koungheul, les chefs de service, les Syndicats d’Enseignants et la Presse. Ainsi, neuf cent soixante 960 candidats ont effectivement composés soit un taux de présence global de 97,96%..
La délégation s’est rendue successivement dans les centres d’examen de l’école Abdoulaye Kamara, CEM Commune 2 et les deux écoles élémentaires 1 et 2 de la commune de Koungheul.
Le préfet Ousmane NIANG a salue le bon déroulement du premier jour des épreuves comptant pour l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) sur l’étendue du territoire départemental.
« Nous venons de boucler la visite traditionnelle des centres d’examen du BFEM. Dans l’ensemble, nous repartons avec un sentiment de satisfaction puisqu’à tous points de vue, nous pouvons considérer que les examens se déroulent très bien », a-t-il dit.
Ousmane NIANG s’est dit satisfait du dispositif mis en place, soulignant que les mesures de sécurités ont été respectées, conformément au dispositif sanitaire prône par les autorités.
Il a par ailleurs relevé « la présence massive » des candidats avec un taux de présence de 97,96% et du personnel d’encadrement avec un taux de 100%. Les taux de participation sont acceptables, pour ses 11 Jurys.
Selon le préfet, sur ce plan, la situation « est acceptable pour ne pas dire normale, tous les centres ont démarré les examens sans difficulté. La majorité des candidats absents sont constitués par des élèves des établissements privés ou des candidats libres.
Pour cette présente session, ils sont plusieurs milliers d’élèves des classes de 3e à se lancer depuis ce matin dans l’examen du BFEM au Sénégal. Mais dans le département de Koungheul, l’Inspection de l’Education et de la formation de Koungheul compte 980 candidats inscrits dont 20 absents.
Ainsi, neuf cent soixante 960 candidats dont 533 filles et 427 garçons ont effectivement composés soit un taux de présence global de 97,96%.
Les candidats sont ainsi répartis dans 11 centres d’examens dans le département de Koungheul. A en croire l’IEF, pour assurer un déroulement correct de l’examen, le personnel enseignant est également mobilisé.
« Au total, 276 enseignants sont convoqués dont 101 surveillants, 58 secrétaires, 106 correcteurs et 11 présidents de jury. Pour la supervision de l’examen les agents de l’IEF sont mobilisés » a expliqué Monsieur GUEYE.
« Globalement, tout le dispositif organisationnel mis en place est fonctionnel et l’examen se déroule correctement sur l’ensemble du territoire départemental et le personnel commis à la
surveillance est en majorité présent » a noté, pour sa part, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation.
Mamoudou Oumar GUEYE, l’IEF de Koungheul précise « les candidats ont répondu présent massivement, les enseignants convoqué idem, les centres d’examens ont été préparé par les directeurs d’écoles en prélude des réunions organisées, brefs tout se passe normalement » se réjouit Mr GUEYE, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Koungheul.
A Koungheul commune, les Président des Jurys nous ont fait le point. Des mécènes de la commune ont aidé financièrement les organisateurs pour la bonne tenue de l’Examen.
Au terme de la visite les autorités locales présentes sont très comblées de l’organisation et ont exhorté les commissions d’Examen à redoubler de vigilance pour éviter d’éventuels Couacs/impairs.👉👉