Journée de sensibilisation sur les orientations des nouveaux bacheliers dans les universités et écoles de formation.

Ce samedi 27 juillet 2024 s’est tenue une journée de sensibilisation des nouveaux bacheliers dans les universités, mais aussi dans le sous-secteur de la formation professionnelle. Cette journée était pour les lycéens et les nouveaux bacheliers une vitrine pour échanger avec des acteurs du milieu sur les meilleurs choix de formation après le bac en fonction des profils et des besoins du marché de l’emploi.

Cette journée de sensibilisation et d’information sur les opportunités d’études et de formation après l’obtention du Baccalauréat a été initié par le professeur El hadji Gueye du lycée El hadji Ibrahima Bâ de Koungheul. Ceci, dans le seul but de faciliter l’orientation des nouveaux bacheliers…

Dans son discours inaugural, M. El hadji Gueye a souhaité la bienvenue à ses invités ainsi que les panellistes du jour. Il est largement revenu sur l’importance et la nécessité de cette journée d’information pour une bonne orientation des nouveaux bacheliers en vue de les faciliter l’intégration dans le milieu universitaire.

Prenant la parole, M. Le maire Madiama Seck maire de Ribot Escale et représentant des maires du département de Koungheul , a salué l’initiative et l’opportunité que pourrait apporter cette journée de réflexions , d’orientation et de recommandations pour alléger aux étudiants et à leurs parents les contraintes liées à une mauvaise orientation académique qui, très souvent est l’obstacle majeur des nouveaux bacheliers.

Le proviseur du lycée Elhadji Ibrahima BA est revenu sur la nécessité de ces genres de rencontre qui, pour lui est un peu tardif mais vaut mieux tard que jamais a t-il souligné…

Il s’est désolé de constater le retour de certains Bacheliers après un bref passage dans les universités et c’est un problème qu’il faudrait y remédier, rappelant ainsi aux élèves que tous les BAC , que ce soit L1, L2 ,S1 ou S2 ont tous le même mérite…

Dans son exposé des filières, les meilleures pour les bacheliers S1 et S2 , M. Cissé a commencé par décrire l’espace pédagogique universitaire en deux catégories, les facultés ou UFR ( Unité de Formation et de Recherche) et écoles ou Instituts de formation…


Pour les Facultés ou UFR, l’admission se fait via Campusen à l’exception d’une UFR qui se trouve à Thiès , pour ce qui est des Écoles et Instituts, l’accés est généralement assujetti à la réussite d’un concours …

Mourtalla BITEYE qui dans son intervention, rappeler aux nouveaux bacheliers L1 et L2 que les orientations sont assujetties à la moyenne autrement dit aux performances et que, les questionnements de l’après Bac, doivent être résolus dés la classe de troisième ou de quatrième pour au moins trouver une résolution au préalable et ne pas attendre jusqu’à l’obtention du Bac pour cogiter là dessus…

La journée a été présidée par l’inspecteur CISS de l’IEF de Koungheul, avec la participation effective du maire de Ribot Escale, du proviseur du lycée de Koungheul, du chef de service de l’urbanisme, des Panelistes Abdoulaye Cissé et Mourtalla Bitèye, du directeur CEFAS Kaffrine El Modou Ndao et des représentants du Sénégal Services et d’honorables invités…

Cette rencontre a permis aux participants de revenir largement sur les formations académiques choisies et les opportunités de formation professionnelle après le bac. Ils ont indiqué l’essentiel des Journées de réflexion sur les orientations de nouveaux bacheliers dans les universités et écoles de formation.


Dans son discours de clôture, le jeune professeur annonce un forum intercommunal sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes prévu de janvier avec des partenaires techniques, les collectivités locales et les services étatiques qui interviennent dans ces domaines.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *