xibarubambouck.com : l’adjointe au préfet lance les opérations de reboisement et de nettoiement.(vidéo)

Set Setal – Koungheul nettoie, en attendant le reboisement

Les activités des journées de reboisement et de nettoiement prévues samedi et dimanche ont été lancées par le préfet de Koungheul au centre de santé. Le choix a été porté autour du district sanitaire de Koungheul mobilisant à l’occasion le maire de la commune de Koungheul, le représentant de la présidente du conseil départemental, des chefs de services, la jeunesse patriotique et des citoyens déterminés à améliorer leur cadre de vie.

Le démarrage de la journée ”Setal Sunu Réew” (rendre propre notre pays) dirigée par l’adjointe au préfet a été lancée au district sanitaire de Koungheul mobilisant à l’occasion des citoyens déterminés à améliorer leur cadre de vie. Les caniveaux sont également utilisé comme dépotoir par les populations, selon le Préfet. Ces journées vont être mises à profit pour nettoyer et enlever les ordures. Les autorités de la mairie de Koungheul ont mobilisé les agents du service de nettoiement, a relevé le préfet.

Madame BALDE a salué « la forte mobilisation des agents de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged), les agents du cadre de vie, des FDS, de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), des jeunes de l’initiative ”Xeyou Ndawyi”, la jeunesse patriotique, ainsi que des populations du quartier qui ont participé à cette activité.

Dans son discours pour démarrer les activités de nettoiement, l’Adjointe au préfet Maimouna BALDE a déploré ”la faible participation des jeunes” à la Journée de nettoiement organisé au premier samedi de chaque mois à travers le pays. « Il y a encore une faible participation des jeunes lors de cette journée », a-t-elle signalé en relevant l’importance pour les autorités locales de sensibiliser davantage cette tranche de la population pour les futures éditions.

Pour elle, « il est essentiel que les jeunes comprennent l’importance de leur implication dans ces initiatives communautaires ».

Maïmouna BALDÉ en a profité pour inviter les populations de Koungheul à maintenir cette dynamique de propreté de nettoiement afin d’éviter de transformer les caniveaux en dépotoir d’ordures. ”On a nettoyé mais également cette dynamique de salubrité doit être maintenue”, a-t-elle recommandé.

Elle a assuré que toutes les dispositions ont été prises au niveau départemental pour célébrer dimanche la Journée nationale de l’arbre dans le département de Koungheul. Cette double célébration vise à renforcer les efforts de reforestation et de protection de l’environnement dans le département, a expliqué l’adjointe au préfet.

Le coordonnateur départemental de PASTEF, trouver sur les lieux, a souligné l’importance de la propreté et de la responsabilité de tout en chacun pour un cadre de vie sain et agréable. « Nous devons tous contribuer à la propreté de la ville. C’est notre devoir en tant que citoyens”, a déclaré, Babacar NDIAYE

Il a également souligné l’impact positif de cette initiative sur la santé publique. « Un environnement propre réduit les risques de maladies et améliore la qualité de vie de tous », a-t-il ajouté.

Pour le coordonnateur départemental de PASTEF trouver sur les lieux, Koungheul a répondu à l’invite du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye à la troisième journée Setal Sunu Rew. Babacar NDIAYE a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des autorités, de la jeunesse patriotique et leur donne rendez-vous pour la journée de reboisement prévue demain.

Les populations sorties pour prendre part à ces opérations de nettoiement ont curé les caniveaux, balayé les rues tout en délivrant des messages sur l’importance de maintenir leur environnement propre.

Les opérations de nettoyage ont été « particulièrement efficaces autour du district sanitaire avec une nette amélioration de l’ordre et de la propreté des lieux, facilitant l’accès à l’hôpital », selon un agent de santé qui a pris part aux opérations de nettoiement.

Des volontaires de tous âges, y compris des forces de défense et de sécurité, de la jeunesse patriotique, et des professionnels de la santé ont retroussé leurs manches, armés de balais, de pelles et de sacs poubelles, pour rendre propres les coins et recoins du district sanitaire et dès caniveaux de la route nationale.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *