xibarubambouck.com : 32 jeunes du département de Koungheul enrôlés par le projet « Agri-Jeunes Tekki Ndawñi »formés aux techniques agricoles(vidéo)

Le mardi 13 août 2024 a marqué le démarrage des sessions de formation de de quatre jours aux jeunes Agripreneurs bénéficiaires du projet Agri-Jeunes Tekki Ndawñi piloté par la Coopérative Rurale pour un Développement Concerté de Koungheul (COORDEC) dans le département. Ces jeunes ont été choisis et bénéficient d’un financement du projet.

Pour assurer un renforcement de capacités en pratiques culturales, 32 jeunes agriculteurs issus de différentes communes du département de Koungheul, le projet «Agri-Jeunes Tekki Ndawñi», en partenariat avec la Coopérative Rurale pour un Développement Concerté de Koungheul (COORDEC), déroule une session de formation de quatre jours aux techniques agricoles.

Il est reconnu que l’agriculture est aujourd’hui considérée comme un secteur porteur et essentiel sur lequel l’état du Sénégal compte s’appuyer pour favoriser l’émergence du pays.

Dans le souci d’accompagner cette dynamique, il urge de rendre les producteurs agricoles plus performants et compétitifs avec une main d’œuvre de haute qualification. Ceci avec des connaissances en pratiques culturales et des compétences en p.

Selon le formateur Babacar DIOUF de la direction régionale de l’agriculture, « la formation sera très pratique et fera appel à l’expérience des participants qui sont des agriculteurs en activité et reposera sur un mode d’apprentissage par l’exemple et le faire faire. « Les formations seront sanctionnées par une attestation signée par la direction de l’agriculture et Agri-Jeunes Tekki Ndawñi- COORDEC

« Cela permettra à ceux d’entre eux qui font la grande culture de faire la délimitation des champs mais également de valoriser certains déchets organiques et ainsi contribuer à garder l’environnement plus propre », ajoute le formateur venant de Kaffrine en présence de Monsieur Thiébo THIECK de la COORDEC et des représentants du service de l’agriculture de Koungheul .

A l’en croire, le renforcement de capacités de ces jeunes, « va redynamiser la production, valoriser les acteurs dans le secteur en améliorant la qualité des produits, augmenter leurs revenus et devenir plus attrayant pour plusieurs jeunes ».

Au nom des participants, Inssa NDAO, magnifie l’initiative qui a fini de redonner espoir aux jeunes qui sont mobilisés à suivre afin d’en tirer profit.

Le représentant des participants se réjouit d’être parmi les bénéficiaires du financement et invite les jeunes à s’adonner davantage à l’agriculture.

Agri-Jeunes Tekki Ndawñi est une initiative du gouvernement sénégalais, qui bénéficie du soutien du Fonds international de développement agricole et de la Banque africaine de développement

Dans son discours, le directeur de la Coopérative Rurale pour un Développement Concerté de Koungheul (COORDEC), Assane SALL a déclaré que : « Ces sessions visent à renforcer les compétences et à améliorer les pratiques de l’agriculture et de l’élevage dans le département de Koungheul. Nous attendons avec impatience de voir les progrès et les succès de nos participants! »

Il faut signaler que 98 jeunes sont déjà sélectionnés dans le département de Koungheul en grande culture, aviculture et embouches. Le reste des jeunes vont entamer très prochainement leur formation.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *