Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Xibarubambouck.com : le PRAPS 2 de Koungheul remet des financements à 108 porteurs de micro projets dans le département. (Vidéo)
Cent huit personnes, dont 94 femmes et 14 hommes ont reçu, samedi 04 octobre 2024 à la grande de l’immeuble Sadiouka, des financements du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS 2) dans le but de leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus.
Présidée par M. Pape DIENG sous-préfet de Ida Mouride, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont Dr Mamadou Ousseynou Sakho, Coordonnateur national du PRAPS 2, Dr THIAW coordonnateur PRAPS Koungheul, du représentant de la société civile, du chef de service départemental de l’élevage, du président du CDJ, du Directoire départemental des femmes en élevage (DIREFEL) et de la Maison des éleveurs (MDE) et des bénéficiaires.
”Nous sommes à Koungheul pour remettre à 108 personnes des financements d’un montant de 150 000 francs CFA chacune. Une somme qui leur permettra de démarrer des activités génératrices de revenus qu’ils ont choisies”, a dit Dr Mamadou Ousseynou Sakho, Coordonnateur du PRAPS 2.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise de financement de micro projets d’activités génératrices de revenus à l’antenne de Koungheul. M. Sakho a précisé que chaque bénéficiaire devait recevoir la somme de 250 000 francs CFA, scindée en deux pour ”éviter les détournements de projets’’ comme cela a été constaté ailleurs.
Le bénéficiaire recevra le reliquat de 100 000 francs Cfa une fois qu’il aura démarré son projet, ce qui doit être confirmé par des agents contrôleurs de l’antenne, selon le coordonnateur.
”Pour l’antenne de Koungheul, beaucoup se sont inscrits dans l’élevage de petits ruminants, le commerce et dans l’agriculture. Nous pensons que c’est un bon moyen de démarrer une activité, de décoller et de pouvoir, à travers cela constituer un apport personnel pour espérer accéder à d’autres crédits”, a lancé Dr Sakho.
Avant de recevoir les financements, les bénéficiaires ont eu à subir une formation en tenue de compte d’exploitation, ”ce qui va leur permettre de mener à bien les activités qu’ils ont choisies”. Il a ajouté que ces financements permettront aux jeunes et femmes de réussir une inclusion sociale, à travers des AGR.
Pour le moment, d’après M. Sakho, seuls quatre cent soixante douze (472) personnes ont été déjà libérés sur un nombre total de quatre milles personnes (4000) personnes . Selon lui, la sélection a été très longue et objective basée sur la vulnérabilité, à travers le registre national unique (RNU)
Dans son discours, le sous-prefet Pape DIENG appelle les bénéficiaires à faire bon usage cet argent avant de promettre un suivi-évaluation des activités menées un peu partout par les porteurs de projets.
« Nous espérons qu’avec ces financements, les bénéficiaires pourront démarrer leurs activités d’autant plus qu’ils ont été formés en entrepreneuriat. S’ils arrivent à conduire l’opération correctement, ils pourront sur la base des recettes générées par cet appui constituer un apport personnel pour accéder aux financements », soutient le représentant de l’exécutif .