Xibarubambouck.com : Le Comité d’organisation du Bébé Achoura, dirigé par le Président Sabassy Faye, s’apprête à célébrer la 10e édition de cet événement symbolique, dans la nuit du 04 au 05 juillet 2025, marquant l’entrée dans la nouvelle année musulmane 1447 H.
Une tradition spirituelle en hommage au premier-né de l’année musulmane
Le Bébé Achoura est une célébration unique au Sénégal, qui rend hommage au premier bébé né à partir du crépuscule du 1er Mouharram, nuit sacrée correspondant au passage vers une nouvelle année hégirienne. L’événement est chargé de symbolisme religieux, culturel et social, honorant la vie, le renouveau, la bénédiction et l’avenir.
Une initiative portée par la mémoire de Cheikh Mouhidine Samba Diallo
Cette tradition est initiée par la famille du feu khalife de Sagne Bambara, Cheikh Mouhidine Samba Diallo, figure spirituelle respectée, et perpétuée par un comité d’organisation actif. Pour cette édition 2025, les organisateurs entendent allier continuité et innovation, en conservant l’esprit de la tradition tout en élargissant la portée géographique de l’événement.
Une édition historique : 10 régions concernées
Autrefois concentrée dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, la célébration s’ouvre cette année à 10 régions du pays, pour permettre une plus grande participation et renforcer l’ancrage national de l’initiative. Les régions concernées sont :
Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel, Koumpentoum, Rufisque, Ziguinchor,Kolda,Sédhiou, Mbour
Sabassy Faye : Un leadership au service de la spiritualité populaire
À la tête du comité d’organisation, Sabassy Faye incarne une volonté de décentralisation spirituelle et de mobilisation nationale. En rendant hommage au premier-né de l’année musulmane dans plusieurs régions, il souhaite rapprocher les populations de cette célébration de bénédiction, en favorisant un sentiment d’unité, de partage et de foi.
Une nuit de lumière, de prières et d’engagement communautaire
Durant cette nuit spéciale, des cérémonies symboliques, des prières collectives, des remises de cadeaux et des moments de partage seront organisés dans les différentes localités concernées. Au-delà de la fête, Bébé Achoura est une invitation à la paix, à la spiritualité et à la solidarité entre générations.
Bonne et Heureuse Année 1447 à toute la Oummah !
Que cette 10e édition du Bébé Achoura soit source de paix, de lumière et de renouveau pour tout le Sénégal.
📞 INFOLINE – Pour en savoir plus ou rejoindre la célébration :
+221 76 273 27 07
+221 77 551 69 22
+221 77 828 39 09