Du lancement des “Autoroutes de l’eau” par le gouvernement pour garantir un accès équitable à l’eau potable, à l’appel du député Guy Marius Sagna pour la reconnaissance de l’AES par la CEDEAO, l’actualité sénégalaise est marquée par des enjeux stratégiques et sociaux. Pendant ce temps, l’ONG ADHA alerte sur la situation préoccupante des migrants bloqués au Niger et en Algérie, tandis qu’Ousmane Sonko pointe du doigt l’impact des décisions de Donald Trump sur un projet majeur au Sénégal. Sur le terrain de l’innovation, le BRT adopte le paiement mobile pour faciliter l’achat des tickets, et en sport, le Jaraaf de Dakar enchaîne les victoires en Ligue 1.
1- Louga : Le gouvernement mise sur les ‘’Autoroutes de l’eau’’ pour un accès équitable à l’eau potable (Ousmane Sonko)
Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, lundi, l’ambition du gouvernement de garantir un accès équitable à l’eau potable à travers le Sénégal, grâce aux ‘’Autoroutes de l’eau’’, un projet majeur destiné à sécuriser l’approvisionnement en eau sur le long terme.
‘’Nous allons procéder à de grands transferts d’eau depuis des sources de grande disponibilité vers des zones déficitaires’’, a-t-il déclaré, rapporte l’APS.
Ousmane Sonko s’exprimait devant des journalistes lors de la cérémonie de lancement de la phase II du Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
L’évènement s’est déroulé en présence de la gouverneure de la région de Louga Ndèye Nguenar Mbodj, de Mme Li Yan, la chargée d’Affaires à l’ambassade de la République populaire de Chine et du maire de Darou Marnane, Thierno Mbacké.
L’initiative des ‘’Autoroutes de l’eau’’ s’inscrit dans la cadre du projet ‘’Grand transfert d’eau’’ (Gte), une convention de partenariat signé entre le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et la société chinoise Sinohydro, filiale du groupe Power-China.
2- Guy Marius Sagna appelle la CEDEAO à reconnaître l’AES en tant qu’entité
Dans une publication sur sa page Facebook, visitée par PressAfrik, le député Guy Marius Sagna a affirmé de manière catégorique que « la CEDEAO doit reconnaître l’AES en tant qu’entité et mettre fin à l’infantilisme qui consiste à négocier avec chacun des trois pays que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger ».
Le 17 septembre 2024, le parlementaire avait suggéré la tenue dans les meilleurs délais d’un sommet AES et CEDEAO pour définir les bases d’une coopération commune.
Suite à l’annonce officielle de la sortie de l’AES de la CEDEAO, l’institution sous-régionale ouest-africaine a mis en place une structure spécifique destinée à faciliter les discussions concernant les modalités de coopération avec chacun des trois pays concernés.
3- Rapatriement des migrants sénégalais bloqués au Niger et en Algérie : L’ONG ADHA appelle à une action urgente
Dans un communiqué transmis à Dakaractu, l’ONG ADHA (Action pour les Droits Humains et l’Amitié) a exprimé ses vives préoccupations concernant les conditions de vie de 81 citoyens sénégalais expulsés d’Algérie. L’organisation, fidèle à sa mission de défense des droits fondamentaux, a souligné son inquiétude face à la situation dramatique de ces migrants, actuellement bloqués dans des camps de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger, ainsi que dans des zones désertiques proches des frontières algériennes. Ces personnes, confrontées à des conditions de vie extrêmes et inhumaines, réclament leur rapatriement et leur réinsertion dans leur pays d’origine.
4- Ousmane Sonko : « Donald Trump a bloqué un projet au Sénégal d’une valeur de plus de 316 milliards Fcfa »
Comme attendu, l’arrêt de l’aide au développement des pays africains par Donald Trump a des effets au Sénégal. Lors d’une déclaration à Fass Touré, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui milite pour un développement par nos propres moyens, a révélé que plusieurs projets ont été bloqués au Sénégal, dont un de plus 500 millions de dollars, soit plus de 316 milliards Fcfa.
Pour faire du Sénégal un pays prospère, Ousmane Sonko ne veut se baser sur aucune aide d’un pays tiers mais compte suivre le modèle chinois. La preuve, dit-il, les aides au développement peuvent être bloquées à tout moment, comme vient de le faire le nouveau président américain, Donald Trump.
« Nous ne nous développons jamais avec les aides extérieures. Vous l’avez vu, le nouveau président américain a bloqué, pour 90 jours, les programmes d’aide au développement pour les pays pauvres. Ici, au Sénégal, certains programmes concernent ces fonds bloqués, notamment le programme courant sur lequel nous recevions pas moins de 500 millions de dollars (316 milliards Fcfa). Ceci montre que nous devons nous développer par nous-mêmes », a déclaré le Premier ministre, relate Seneweb.
5- BRT : Vous pouvez désormais acheter des tickets par paiement mobile
Dakar Mobilité et l’opérateur de transfert d’argent Wave Sénégal ont lancé, lundi, à Guédiawaye (ouest), un service de vente électronique des titres de transport autorisant l’accès au Bus Rapid Transit (BRT).
Les deux partenaires ont mis au point un ticket numérique, que l’usager peut se procurer à l’aide de l’application de paiement mobile de Wave Sénégal, renseigne l’APS.
Près de 20 % seulement des tickets de transport du BRT étaient vendus par voie électronique, selon les deux partenaires.
La société Dakar Mobilité, chargée de l’exploitation du Bus Rapid Rapid, aspire à doubler ce pourcentage avec le nouveau ticket électronique.
6 – Le Jaraaf de Dakar s’est imposé sur la plus petite des marques ce lundi devant l’US Ouakam en match clôture de la 13e journée de Ligue 1.
Le Jaraaf est en train de rattraper son retard par rapport au leader Gorée. Le club de la médina qui disputait la Coupe CAF avait jusqu’à trois matchs de retard sur le calendrier. Ce qui avait laissé l’équipe à neuf points derrière le leader.