Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est réuni ce jeudi 31 juillet 2025 pour examiner l’actualité nationale et internationale. Au terme de cette rencontre, le parti a publié un communiqué officiel marqué par de vives critiques contre le gouvernement et un appel à la mobilisation.
Mobilisation pour la libération des responsables de l’APR
Le SEN s’est félicité de la forte mobilisation populaire à Ourossogui, dans la continuité des marches pacifiques de Saint-Louis et Agnam, où « des centaines de milliers de personnes » ont exigé la libération de l’honorable député Farba Ngom et de tous les otages politiques du régime.
Le parti informe également que l’Assemblée générale des femmes de l’APR à Dakar se tiendra le samedi 2 août, pour réclamer la libération immédiate de Farba Ngom, Mansour Faye, Lat Diop, Moustapha Diop et Abdoulaye Ndiaye, la fin du placement sous bracelet électronique d’Ismaïla Madior Fall et Aïssatou Sophie Gladima, ainsi que la levée du contrôle judiciaire de Salimata Diop Dieng, qu’il juge arbitraire.
Un régime accusé d’immobilisme et d’absence de vision
Sur la situation nationale, le SEN dénonce « l’immobilisme et l’agitation stérile » du gouvernement actuel, l’accusant de manquer de cohérence et de vision claire pour le développement du pays.
« En seize mois, ce régime a annoncé successivement un Projet chimérique, le programme Diomaye Président, la Vision 2050, une Stratégie nationale de développement et une Déclaration de politique générale sans articulation claire », note le communiqué.
Le SEN appelle les travailleurs, les partenaires sociaux et le secteur privé à la vigilance, estimant que le Plan de redressement récemment présenté ne saurait masquer les limites du gouvernement actuel.
Justice et climat politique tendu
Évoquant les événements de 2021 à 2024, le SEN prend acte des poursuites annoncées par le Garde des Sceaux et réaffirme son attachement à la vérité et à la justice. Il met toutefois en garde contre toute dérive vers une justice des vainqueurs et un règlement de comptes politique.
Le parti dénonce également les menaces et propos jugés orduriers de certains responsables du régime à l’encontre de l’APR, qu’il interprète comme des signes de panique et d’absence de sérénité.
Libertés publiques et détenus d’opinion
Tout en saluant la libération de Moustapha Diakhaté, Bachir Fofana et Djiby Ndiaye, l’APR exige l’élargissement des autres détenus d’opinion, notamment Abdou Nguer, Assane Diouf, Jérôme Bandiaky et Tahirou Sarr.
Questions internationales : appel à la paix en Palestine
Sur le plan international, le SEN salue la Conférence sur la question palestinienne tenue à New York, co-présidée par la France et l’Arabie Saoudite. Il lance un appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à des négociations pour aboutir à la solution des deux États, Israël et Palestine, vivant côte-à-côte dans des frontières sûres et reconnues.
Fait à Dakar, le 31 juillet 2025
Le Secrétariat Exécutif National de l’APR