À 92 ans, Paul Biya ne compte pas raccrocher. Le chef de l’État camerounais, au pouvoir depuis 1982, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 12 octobre 2025. Cette déclaration a été rendue publique ce vendredi 12 juillet, confirmant les rumeurs persistantes autour d’un éventuel nouveau mandat du doyen des chefs d’État africains.
Dans un message adressé à la nation, Paul Biya a justifié sa décision en évoquant sa fidélité à la mission qu’il s’est donnée depuis plus de quatre décennies : « Assurer la sécurité et le bien-être des filles et fils de notre cher et beau pays est la mission sacrée à laquelle je consacre mon temps et mon énergie », a-t-il déclaré, soulignant que les résultats de son action sont, selon lui, « visibles » et « appréciables ».
Mais c’est surtout l’environnement international, jugé « de plus en plus contraignant », et les défis internes que le président dit vouloir relever qui ont motivé sa décision. « Je ne saurais me dérober à la mission qui est la mienne. J’ai donc décidé de répondre favorablement aux appels pressants venant des dix régions du pays et de la diaspora. Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », a-t-il affirmé.
Conscient des attentes et des critiques, Paul Biya promet de placer la jeunesse et les femmes au centre de son programme. « Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous faisons face », a-t-il lancé à ses compatriotes, en martelant : « Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter. Le meilleur reste à venir. »
Avec 42 ans et huit mois à la tête du Cameroun, Paul Biya est aujourd’hui l’un des derniers symboles de la longévité politique sur le continent, juste derrière son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Sa nouvelle candidature relance le débat sur la succession, la transition démocratique et le renouvellement générationnel dans un pays marqué par une stabilité autoritaire et une jeunesse en quête de perspectives.