Google search engine
AccueilActualitésXibarubambouck.com : L’APR dénonce la loi interprétative de l’amnistie et exige son...

Xibarubambouck.com : L’APR dénonce la loi interprétative de l’amnistie et exige son abrogation.

Dans un communiqué publié le 17 mars 2025, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) a fermement dénoncé la proposition de loi interprétative portée par les députés de la majorité actuelle. Selon le parti de l’ex-président Macky Sall, cette initiative vise à protéger les responsables du Pastef impliqués dans les violences politiques entre 2021 et 2023, tout en cherchant à incriminer les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Une loi d’amnistie remise en cause

L’APR rappelle que c’est sous l’initiative du président Macky Sall qu’une loi d’amnistie a été adoptée pour favoriser l’apaisement du climat politique et social à la veille de l’élection présidentielle de 2024. Cette mesure, qui couvrait tous les faits à caractère politique entre février 2021 et février 2024, a permis la tenue d’un scrutin apaisé et inclusif.

Cependant, l’actuel gouvernement, dirigé par Ousmane Sonko, avait promis l’abrogation pure et simple de cette loi. L’APR accuse aujourd’hui le pouvoir en place de renier ses engagements en introduisant une loi interprétative qui ne remettrait pas en cause l’amnistie, mais en modifierait la portée au détriment des forces de l’ordre.

Une menace contre les Forces de défense et de sécurité

Le parti de l’ex-président Macky Sall estime que cette manœuvre cache une volonté de vengeance à l’égard des FDS, qui avaient fait face aux manifestations et aux troubles de ces dernières années. Il met en garde contre une criminalisation des forces de sécurité, affirmant que ces dernières n’ont fait que leur devoir en protégeant la République.

Dans son communiqué, l’APR exige que la majorité parlementaire assume son engagement et abroge totalement la loi d’amnistie, afin que les responsables des violences passées, y compris le Premier ministre Ousmane Sonko, puissent répondre de leurs actes devant la justice.

Appel à la mobilisation

L’APR appelle les Sénégalais à se mobiliser pour défendre les forces de sécurité et empêcher ce qu’il qualifie de “forfaiture”. Le parti se dit prêt à utiliser tous les moyens légaux et politiques pour faire barrage à cette loi.

Par ailleurs, le communiqué exige la libération immédiate de Farba Ngom et Lat Diop, ainsi que celle des hommes d’affaires Samuel Sarr et Tahirou Sarr, considérés comme des prisonniers politiques victimes d’un règlement de comptes.

Enfin, l’APR alerte sur les risques de chaos si le gouvernement actuel persiste dans cette voie, l’accusant de vouloir plonger le pays dans l’instabilité par des décisions jugées “inopportunes et dangereuses”.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments