Google search engine
AccueilActualitésXibarubambouck.com : Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 mars...

Xibarubambouck.com : Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 mars 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a présidé, ce mercredi 26 mars 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.

À l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a exprimé sa tristesse suite au décès de Maître Cheikh Koureyssi BA. Le Sénégal perd un avocat de talent, une voix singulière du barreau, un homme de principe profondément attaché à la justice et aux libertés.

Le Président de la République a évoqué l’anniversaire de son accession à la magistrature suprême suite à la troisième alternance démocratique au Sénégal. En effet, le 24 mars 2024, le peuple sénégalais souverain l’a élu Président de la République, au premier tour, avec 54,28 % des suffrages exprimés. Cette confiance s’est confirmée avec la majorité parlementaire absolue de 130 députés accordée à la liste PASTEF conduite par le Premier ministre Ousmane SONKO aux élections législatives du 17 novembre 2024.

Le Chef de l’Etat a, une fois de plus, exprimé sa profonde gratitude au vaillant peuple sénégalais pour sa confiance et sa mobilisation permanente aux côtés du Gouvernement afin d’asseoir, dans la paix, la concorde nationale et le sens des responsabilités, un Sénégal souverain, juste et prospère. Il a réitéré son engagement et celui du Gouvernement, au moment où il entame la deuxième année de son mandat, à ne ménager aucun effort pour accélérer les réformes, la reddition des comptes et le redressement du pays, mais surtout la relance des activités économiques et sociales conformément à l’Agenda national de transformation lancé le 14 octobre 2024.

Revenant sur les préparatifs de l’Eid al-Fitr qui marque la fin du mois béni de Ramadan, le Président de la République a demandé au Gouvernement, notamment aux ministres en charge de l’Intérieur, des Forces armées, des Transports terrestres et aériens, du Commerce et des Transports maritimes, de prendre toutes les dispositions adéquates en vue de l’approvisionnement correct des marchés, ainsi que du bon déroulement des célébrations de la fête de Korité sur l’ensemble du territoire national.

Parlant du rapport annuel 2023-2024 du Médiateur de la République qu’il a reçu le jeudi 20 mars 2025, le Chef de l’Etat a félicité, à nouveau, l’autorité indépendante pour le travail remarquable visant à protéger les droits des citoyens et usagers du service public, mais également à améliorer le fonctionnement et les performances des administrations. Il a demandé à chaque membre du Gouvernement d’exploiter les recommandations contenues dans le rapport et de répondre systématiquement aux saisines, de désigner des référents du Médiateur de la République dans chaque ministère et de veiller, dans les régions et collectivités territoriales, au cadre d’exercice des délégués du Médiateur.

Tirant les enseignements du rapport 2023-2024 du Médiateur de la République, il a indiqué au Gouvernement la nécessité d’accorder une attention spéciale à l’amélioration continue des conditions de détention en veillant à la prise en charge de la situation des enfants à besoins spéciaux. Le Gouvernement s’attachera également à la régularisation de la situation administrative des agents et retraités concernés par les dossiers déjà traités par le Médiateur de la République et au traitement diligent des réclamations relatives à l’amélioration de l’environnement institutionnel, économique et social de l’entreprise.

Le Président de la République a abordé la problématique de la gestion optimale du prochain hivernage, qui appelle une anticipation, une préparation minutieuse et une organisation rigoureuse. Il a demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de prendre toutes les dispositions requises pour engager, sans délai, les opérations pré-hivernage sur l’ensemble du territoire national. Il a rappelé l’importance de réaliser à temps les opérations préventives de curage des ouvrages d’assainissement sous le contrôle de l’ONAS, mais aussi de renforcer la mise en œuvre d’une démarche systémique de prévention et de gestion des inondations.

Le Chef de l’Etat a souligné l’urgence d’accorder une attention particulière à la finalisation des travaux prévus dans les projets et programmes de lutte contre les inondations, notamment dans les zones sensibles des départements de Keur Massar et de Mbacké. Il a demandé au Premier ministre de tenir, courant avril 2025, un Conseil interministériel sur la prévention des inondations et de relancer les actions de terrain du Comité national de prévention des inondations.

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Au titre de la Présidence de la République

Monsieur Aboubacar Djamil SANE, titulaire d’une maîtrise en économie, est nommé Président du Conseil de surveillance de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), poste vacant.

Au titre de la Primature

Monsieur Mohamed Lat Sack DIOP, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Maître de conférences titulaire à l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), est nommé Directeur des Archives du Sénégal, poste vacant.

Au titre du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique

Monsieur Mame Birame WATHIE, titulaire d’un diplôme d’études supérieures en communication et multimédia, journaliste, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société Sénégalaise de Presse et de Publication – Le Soleil (SSPP – Le Soleil), poste vacant.

Monsieur Birame Khoudia LO, enseignant, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse « Babacar TOURE », en remplacement de Monsieur Alioune DRAME.

Au titre du Ministère de l’Industrie et du Commerce.  

Monsieur Samba CAMARA, titulaire d’un master en nutrition, qualité et hygiène agroalimentaire, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), en remplacement de Monsieur Ismaila MBENGUE FALL.

Madame Aïcha Selbé SAGNE, spécialiste en gestion commerciale et marketing, est nommée Présidente du Conseil de surveillance de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), en remplacement de Madame Mame Marième BABOU.

Au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Monsieur Tafsir Babacar NDOYE, biologiste, coordonnateur du Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technique (FIRST), matricule de solde 615 391/O, est nommé Directeur du Financement de la Recherche et du Développement Technologique, en remplacement de Madame Soukeyna DIA TINE, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Madame Benoît TINE, professeur assimilé en sociologie, est nommée Directrice de l’Enseignement Supérieur Privé, en remplacement de Monsieur Cheikh SÈNE.

Monsieur Ansoumana SAMBOU, professeur des sciences de la vie et de la terre, matricule de solde 696 641/Z, est nommé Président du Conseil d’Orientation de l’Autorité Nationale de Biosécurité (ANB), en remplacement de Monsieur Yéro DEH.
Au titre du Ministère de l’Économie Sociale et Solidaire.

Madame Ndela DIOUF, titulaire d’un master en ingénierie financière, gestionnaire de projets, est nommée Directrice du Fonds d’Impulsion de la Microfinance, en remplacement de Monsieur Ndiamé NDIAYE.

Au titre du Ministère de l’Éducation Nationale

Monsieur Baba THIAM, inspecteur de l’enseignement élémentaire, matricule de solde 516 192, précédemment inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 1, est nommé Directeur des Ressources Humaines du ministère de l’Éducation nationale, en remplacement de Monsieur Serigne Saïbou BADIANE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Au titre du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire

Monsieur Ousmane KEBE, professeur d’enseignement secondaire, est nommé Président du Conseil de surveillance de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics, en remplacement de Monsieur Baba NDIAYE.

Monsieur Baye Mayoro DIOP, chancelier des affaires étrangères, titulaire d’un master en gestion des conflits, est nommé Directeur de la Coopération Décentralisée au ministère de l’Urbanisme, en remplacement de Monsieur Pape Ngor THIAO, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Mouhamadou Lamine DIAGNE, titulaire d’un MBA en gouvernance et relations internationales, est nommé Président du Conseil d’Orientation du Fonds d’Habitat Social, en remplacement de Madame Anta Sarr DIACKO.

Madame Khadija Mahécor DIOUF, titulaire d’un master en suivi-évaluation, est nommée Présidente du Conseil de surveillance de l’Agence de Développement Local (ADL), poste vacant.

Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique

Monsieur Abou BA, administrateur civil, matricule de solde 661 348/F, est nommé Directeur des Libertés Publiques et de la Législation, poste vacant.
Monsieur Ibrahima BALDE, administrateur civil, matricule de solde 722 162/J, est nommé Directeur de la Formation et de la Communication à la Direction Générale des Élections, poste vacant.

Madame Khoudia LEYE, administrateur civil, matricule de solde 744 884, précédemment en service à la Direction Générale de l’Administration Territoriale, est nommée Adjointe au Gouverneur de la région de Saint-Louis chargée du Développement, poste vacant.

Monsieur Christian Fernand Johnson Tiburce DIATTA, administrateur civil, matricule de solde 618 678/E, est nommé Préfet du Département de Bambey, région de Diourbel, poste vacant.

Monsieur Amadou KA, secrétaire d’administration, matricule de solde 661 447/F, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Kataba 1, département de Bignona, en remplacement de Monsieur Alassane ANNE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Diadji GUEYE, secrétaire d’administration, matricule de solde 661 425/F, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Koudiaba Ouoloff, département de Koumpentoum, poste vacant.
Monsieur Mouhamadou Lamine DIOP, secrétaire d’administration, matricule de solde 681 468/G, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Ndande, département de Kébémer, en remplacement de Monsieur Mamadou BADIANE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Mamadou Lamine NGOM, secrétaire d’administration, matricule de solde 666 130/H, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Lambaye, département de Bambey, en remplacement de Monsieur Cheikh Anta DIENG.

Monsieur Moustapha NIANG, secrétaire d’administration, matricule de solde 681 469/H, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Djibanar, département de Goudomp.

Monsieur Issakha TANDIAN, maître d’enseignement technique professionnel, matricule de solde 615 477/F, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Nguélou, département de Guinguinéo.
Monsieur Moussa SAMB, secrétaire d’administration, matricule de solde 681 463/B, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Boyaguel Bamba, département de Goudiry.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments