Un vaste réseau de fraude a été démantelé à Mbao dans le cadre des épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), provoquant une onde de choc dans le système éducatif. Les faits se sont déroulés dans deux centres d’examen de la localité, où plusieurs cas de tricherie ont été signalés.
Selon des informations obtenues par Seneweb, 42 candidats ont été arrêtés entre le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet 2025 par les éléments de la Brigade territoriale de la Zone franche industrielle, sous le commandement de l’adjudant-chef Abdou Fama Guèye.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les élèves mis en cause avaient obtenu de manière frauduleuse l’ensemble des épreuves du BFEM. Poursuivant leurs investigations, les gendarmes ont également interpellé deux complices présumés, dont un lycéen en classe de seconde, identifié par les initiales A. B.
« Après leur cotisation, des candidats avaient remis l’argent à leurs deux complices pour l’achat de toutes les épreuves. Ainsi, ces élèves incriminés ont, par la suite, partagé les épreuves avec leurs autres camarades via Instagram », a confié une source proche des centres concernés à Mbao.
Les 44 personnes interpellées, dont 42 candidats, ont été placées en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de la Zone franche industrielle. Leur déferrement devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye est prévu pour le lundi 21 juillet 2025.
hello world