À deux semaines de la Tabaski, le foirail de Missirah Wadène, dans le département de Koungheul, affiche une disponibilité remarquable de moutons à des prix accessibles, selon le secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, Alpha Bâ.
En visite ce mercredi sur le terrain, Alpha Bâ a rassuré les populations sur l’état d’approvisionnement du marché à bétail, en présence du maire de la commune, Moustapha Ndong, des autorités administratives et des différents acteurs de la filière ovine.
« Le marché est bien approvisionné pour le moment, et toutes les bourses peuvent y trouver leur compte. Ça dépend des besoins de chacun », a souligné le secrétaire d’État devant la presse, à l’issue de sa tournée dans le cadre des préparatifs de la fête de Tabaski prévue début juin.
Cette visite s’inscrit dans le sillage des directives du Premier ministre Ousmane Sonko, visant à assurer une bonne préparation de la fête, à travers un soutien accru aux éleveurs et une stabilisation des prix.
M. Bâ a échangé avec les éleveurs et pris note de leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau, à l’électricité et la sécurisation des points de vente. Il a par ailleurs salué les efforts du maire Moustapha Ndong pour le développement du marché à bétail local.
« Toutes les conditions sont réunies pour une bonne Tabaski. Le marché a doublé en termes de disponibilité, avec une forte présence des communautés malienne et mauritanienne », a-t-il indiqué.
Dans le cadre de l’appui aux éleveurs, le secrétaire d’État a annoncé la distribution de 90 tonnes d’aliments de bétail, une mesure destinée à alléger les charges des producteurs et favoriser une stabilité des prix sur le marché.
Le maire Moustapha Ndong a, pour sa part, remercié les autorités pour leur accompagnement, soulignant que la capacité d’accueil du foirail a connu une hausse notable. « Des éleveurs viennent de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali pour s’approvisionner à Missirah Wadène », a-t-il précisé.
Les acteurs de la filière, à l’image de Samba Sow, président des éleveurs de la commune, et Ali Dicko, porte-parole de la communauté mauritanienne, ont salué les mesures prises pour assurer une bonne Tabaski.
Selon Moustapha Dione, chef du service régional de l’élevage et des productions animales, 116.859 têtes de moutons ont été recensées dans la zone de Missirah Wadène, faisant de ce foirail l’un des plus dynamiques de la région.