Ce lundi 19 mai 2025, Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants sous le régime de Macky Sall, a été placée sous contrôle judiciaire à l’issue de son audition devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice.
Poursuivie pour un présumé détournement de deniers publics de 52 millions FCFA dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19, l’ex-ministre a évité un mandat de dépôt en versant une caution de plus de 57 millions FCFA à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Assistée par un pool d’avocats, Ndèye Saly Diop a vigoureusement contesté les accusations portées contre elle, niant tout détournement. Toutefois, le versement de cette caution a été exigé pour garantir sa comparution devant la justice et lui permet de rester en liberté sous contrôle judiciaire, en attendant la suite de la procédure.
Cette affaire fait suite aux révélations du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid-19, qui a déjà ébranlé plusieurs figures de l’ancien régime, relançant le débat sur la transparence dans la gestion des finances publiques.