AccueilActualitésXibarubambouck.com : Polémique autour du recrutement de 2000 enseignants : Le Ministère...

Xibarubambouck.com : Polémique autour du recrutement de 2000 enseignants : Le Ministère de l’Éducation apporte des précisions de taille

Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer un manque de transparence dans le recrutement spécial de 2.000 enseignants pour l’année scolaire 2024-2025, le Ministère de l’Éducation nationale a tenu à clarifier le processus. À travers un communiqué détaillé, les autorités éducatives ont exposé les critères de sélection, les étapes du traitement des dossiers et les mesures prises pour assurer l’équité, l’inclusion et la rigueur administrative.

Voici le communiqué !

« Recrutement spécial de 2000 enseignants: une réponse forte au déficit en personnel éducatif

Le gouvernement a lancé un recrutement exceptionnel de 2000 enseignants pour l’année scolaire 2024/2025 afin de pallier le déficit en personnel éducatif. Les candidatures sont ouvertes du 23 janvier au 1er février 2025 en ligne. La répartition suivante a été proposée : 1500 pour l’Éducation préscolaire et l’Enseignement élémentaire et 500 pour l’Enseignement moyen général et l’Enseignement secondaire général.

Les critères de sélection retenus étaient les suivants : être un personnel communautaire remplissant les conditions, être titulaire d’un diplôme professionnel pédagogique, ou d’un diplôme d’enseignement, ou d’un diplôme académique avec ou sans expérience dans l’enseignement. Dans une démarche d’inclusion, les candidats vivant avec un handicap et remplissant les critères sont été systématiquement présélectionnés.

Après apurement et analyse des inscriptions, 164.772 candidatures ont été enregistrées: 125.486 pour l’élémentaire/préscolaire et 39.286 pour le 199.2565 moyen/secondaire. 7.168 ont déclaré avoir le CAP/CEAP, 1.077 le CAE-CEM/CAEM/CAES et 32.191 être expérimentés.

La présélection a donné les résultats suivants : 2.615 candidats présélectionnés (2.011 pour le préscolaire/élémentaire et 604 pour le moyen/secondaire). Ces candidats sont constitués de contractuels communautaires ayant postulé et remplissant les conditions, de titulaires de diplômes professionnels et d’enseignement (Licence et Master d’Enseignement), ainsi que de titulaires de diplômes académiques expérimentés ou non, conformément aux quotas par discipline.

Les candidats présélectionnés ont été informés par SMS de la procédure de dépôt de leurs dossiers à ITEF choisie. Ceux non retenus ont reçu des messages de remerciement et d’encouragement. Une plateforme de réclamations a été ouverte à l’intention de tous les candidats.

L’exploitation des données de validation des dossiers au niveau des IEF a donné les résultats suivants :
• 100 candidats présélectionnés n’ont pas déposé de dossiers pour diverses raisons ;
• 02 doublons ;
• 49 dont l’âge ne correspondait pas aux critères ont été identifiés ;
• 206 ayant déclaré une expérience professionnelle non prouvée ;
• 33 n’ayant pas fourni la licence ou le master déclaré ;
• 261 ayant déclaré des diplômes professionnels ne l’ont pas fourni ou ont déposé des diplômes professionnels non conformes (diplômes d’autres métiers, diplômes d’établissements privés, …) ;
• 47 ayant déposé des diplômes académiques non conformes (Bac arabe non reconnu, Licence et Master non reconnus ou non pertinents pour une discipline d’enseignement) ;
• 29 ayant déclaré le CAP mais n’ayant déposé que le BFEM

Les candidats sélectionnés après cette opération ont reçu des messages de notification de leur sélection. 2.077 sont validés à partir du travail des IEF et 157 candidats initialement non retenus ont été contactés pour déposer leur dossier afin de compléter les quotas à cause du nombre élevé de dossiers non conformes. La FASTEF,-la Direction de Examens et Concours (DEXCO), la Division de l’Enseignement Arabe (DEA) du MEN ont été saisies pour l’authentification des diplômes, attestations ou arrêtés d’admission douteux.

Un second contrôle effectué par la DRH, après réception des dossiers des candidats sélectionnés, a permis d’identifier : 10 candidats dont l’âge ne correspondait pas aux critères et 40 candidats ayant déposé des diplômes académiques non conformes.

Finalement, sur les 2.026 dossiers jugés conformes, 2.000 candidats ont été définitivement sélectionnés, dont 1.726 pour le préscolaire/élémentaire et 274 pour le moyen/secondaire. Les 26 dossiers restants ont été placés sur une liste d’attente.

Au total, 639 sont des communautaires, 497 ont le CAP; 03, un CAES; 01, le CAPEPS ; 01, le CAE-CEM, le reste est constitués par les titulaires de diplômes d’enseignement et de diplômes académiques.

Le quota du moyen/secondaire a été revu à la baisse en raison du nombre élevé de dossiers non conformes. Il faut rappeler que les quotas ont été déterminés sur la base des besoins incompressibles identifiés, notamment dans les zones de départ. Les derniers besoins des académies ont été considérablement réduits avec le recrutement de 490 enseignants de l’élémentaire/préscolaire comme chargés de cours au niveau des collèges et lycées, en réponse aux grèves et tensions causées par le déficit de professeurs.

Ainsi, l’effectif de professeurs mis à la disposition des collèges et lycées en cours d’année s’élève à 770 si on tient compte de ces chargés de cours.
Les candidats sélectionnés ont reçu la notification de leur ordre de service par SMS en mentionnant ITEF ou ITA d’affectation, l’ordre d’enseignement et précisant le délai de prise de service sous peine de remplacement. Les ordres de service sont également affichés dans les IEF et IA.

Dans le souci de stabiliser ce nouveau personnel dans leur circonscription d’accueil, la prise de service n’est effective qu’à partir de la date de signature de Evidemment, une sélection implique toujours une élimination. Il faut juste rappeler que le Plan quinquennal mis en œuvre par les nouvelles autorités (2024-2029), vise le recrutement de 30.000 enseignants, avec déjà 8.000 postes pourvus cette année (2.000 via ce recrutement spécial et 6.000 par concours). Ce projet renforce l’emploi des jeunes diplômés et améliore la couverture éducative nationale.

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une initiative impressionnante pour résoudre la pénurie d’enseignants. Le nombre de candidatures montre l’engouement pour ce métier noble. Il est rassurant de voir que les personnes en situation de handicap ont été incluses dans le processus. Cependant, la sélection semble très compétitive avec seulement 2615 présélectionnés.

    Est-ce que ce recrutement massif sera suffisant pour combler définitivement le déficit en personnel éducatif ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments