Suite au drame survenu le dimanche 20 juillet 2025, qui a coûté la vie à trois talibés du daara Serigne Mor Sy Baye Dame, la présidente du Conseil départemental de Koungheul, Madame Dionne Socé Diop, s’est rendue ce mardi sur les lieux du drame. Elle y a présenté ses condoléances à la famille endeuillée avant d’effectuer une visite de terrain au niveau de la mare située derrière le cimetière de Koungheul, devenue tristement célèbre.
Très touchée par les témoignages recueillis et consciente du danger que représente cette ancienne carrière transformée en point d’eau profond, la présidente a pris une décision immédiate et concrète pour prévenir tout nouveau drame.
Elle a procédé au recrutement d’un gardien, en partenariat avec la société de sécurité dirigée par Madiaw Diop, pour veiller sur le site tous les jours de 08h à 20h, à partir de ce jeudi 24 juillet. La convention signée prévoit une durée initiale de quatre mois, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation.
Ce geste fort intervient après l’appel lancé par Xibarubambouck.com et les populations locales pour la sécurisation urgente de ce site à haut risque. Il marque une réponse rapide et engagée des autorités départementales face à une urgence sécuritaire.
En marge de cette initiative, Madame Socé Diop Dionne a également lancé un appel à la vigilance des parents, notamment en cette période de vacances scolaires où les enfants sont plus exposés aux dangers faute d’encadrement.
Cette intervention, saluée par les habitants du quartier et les responsables religieux, montre qu’une synergie entre presse, populations et autorités peut aboutir à des actions concrètes au service de la sécurité collective.