Xibarubambouck.com : La ville de Ziguinchor a accueilli, ce samedi 3 mai 2025, la 3e édition des Assises de l’économie nationale et du commerce, organisée par l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois Yessal).
Placées sous le thème « Produire et commercer ce que nous consommons : enjeux, perspectives et stratégies d’action », ces assises visent à promouvoir une économie souveraine, résiliente, compétitive et inclusive, en phase avec la vision Sénégal 2050 portée par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Cheikh Cissé, président national de l’Unacois Yessal, a souligné l’importance de valoriser les dynamiques locales et les potentialités régionales pour transformer l’économie sénégalaise. « La souveraineté alimentaire et économique passe par une réduction de notre dépendance aux importations. Produire et consommer local est un impératif de patriotisme économique », a-t-il martelé, appelant à une implication accrue des commerçants dans les politiques publiques.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, a officiellement ouvert les travaux au nom du président Faye. Portant un message du chef de l’État, il a affirmé que l’Unacois Yessal est attendue en première ligne pour le redressement économique du Sénégal. « Le président compte sur votre engagement pour bâtir une économie basée sur le patriotisme et la souveraineté, en contrôlant nos ressources naturelles et humaines, avec transparence et reddition des comptes », a déclaré le ministre. Il a ajouté que le président Faye attend avec intérêt les conclusions et recommandations de ces assises.
Serigne Mboup, président de l’Union nationale des chambres de commerce, a salué l’élan patriotique de l’initiative. Réunissant les 14 délégations de l’Unacois Yessal, ces assises se veulent un espace de dialogue et de co-construction pour renforcer la production et la consommation locale, piliers d’une économie nationale souveraine.